BFMTV

Le vapotage bientôt interdit au travail

Il sera bientôt interdit d'utiliser sa cigarette électronique sur les lieux de travail.

Il sera bientôt interdit d'utiliser sa cigarette électronique sur les lieux de travail. - Nicolas Tucat - AFP

La ministre de la Santé a annoncé mardi l'interdiction prochaine de la cigarette électronique sur les lieux de travail. Jusqu'à présent l'interdiction incombait à l'employeur.

La cigarette électronique au bureau, c'est bientôt fini. L'interdiction de vapoter sur son lieu de travail interviendra "dans quelques semaines", a indiqué mardi, sans autres précisions, la ministre de la Santé Marisol Touraine, sur France Inter.

Les salariés adeptes de la cigarette électronique peuvent actuellement vapoter au travail sauf interdiction expresse dans le règlement intérieur de l'entreprise.

Eviter la banalisation du geste

Le gouvernement avait annoncé en septembre dans le cadre du plan anti-tabac qu'il prévoyait d'interdire l'usage de l'e-cigarette dans les espaces clos collectifs de travail, via un amendement au projet de loi santé. "La priorité pour moi, c'est d'éviter que le geste de fumer soit banalisé, soit considéré comme un geste de séduction, un geste d'appartenance à un groupe", a encore déclaré Marisol Touraine. 

La ministre a par ailleurs annoncé l'interdiction de la cigarette dans les aires de jeu. "Les aires de jeu pour enfants sont faites pour les enfants et pas pour les fumeurs", a martelé Marisol Touraine précisant qu'un décret dans ce sens était paru au Journal Officiel. 

la rédaction avec AFP