Le moustique tigre débarque à Paris et Créteil

Le moustique tigre peut transmettre les virus de la dengue et du chikungunya. - Eid Méditerrannée - AFP
Des moustiques tigre, qui peuvent véhiculer le virus de la dengue et du chikungunya, ont été détectés à Paris et Créteil. L'Agence régionale de santé (ARS) précise toutefois qu'il s'agit d'une présence ponctuelle, et qu'"'aucun cas de chikungunya et de dengue autochtone n'a à ce jour été recensé en Ile-de-France".
La présence d'Aedes albopictus, de son nom scientifique, a été repérée par un promeneur dans le Parc floral du 12e arrondissement de Paris. L'ARS et la mairie de Paris ont décidé de mener des opérations de démoustication dès ce mercredi soir autour des sites concernés.
Le moustique est déjà implanté dans 20 départements métropolitains, pour la plupart situés dans le sud de la France où des cas autochtones de dengue et de chikungunyas (contractés en métropole sans avoir voyagé) ont été observés. Ce n'est pas la première fois qu'il fait son apparition en Île-de-France, puisqu'il avait déjà été observé en 2014 à Paris, dans le Val-de-Marne, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis. Les traitements avaient toutefois permis d'éviter son implantation, selon l'ARS.