BFMTV
Santé

Le "Moi(s) sans tabac" débute aujourd'hui

placeholder video
Arrêter de fumer pendant un mois multiplie par cinq les chances d'arrêter totalement. L'initiative, venue de Grande-Bretagne, a été lancée par le gouvernement qui triple le montant de remboursement des substituts nicotiniques.

Ensemble, on est plus fort. C'est sur ce principe que se base l'opération "Moi(s) sans tabac", qui débute ce mardi en France. L'objectif de ce défi collectif: arrêter de fumer pendant tout le mois de novembre tout en étant assister au quotidien grâce, notamment, à la mise à disposition d'un kit gratuit d'aide à l'arrêt et du aide financière pour passer aux substituts nicotiniques.

Le ministère de la Santé a repris une initiative déjà expérimentée en Grande-Bretagne en s'appuyant sur un constat: arrêter de fumer pendant trente jours multiplie par cinq les chances d'arrêter définitivement. Plus de 120.000 fumeurs se sont déjà inscrits sur le site Tabac-info-service où il est possible, entre autre, de ce procurer un kit gratuit d'aide à l'arrêt.

Une aide de 150 euros

Dans ce kit, les futurs ex-fumeurs retrouveront un agenda ou une roue pour calculer le nombre d'économies réalisées depuis qu'ils ont arrêtés de fumer. A travers plusieurs initiatives, les autorités veulent faire preuve de pédagogie avec une campagne de sensibilisation. Ainsi, des groupes d'entraides sont mis en place, des conférences mais aussi des actes de sensibilisation se dérouleront un peu partout en France.

Toucher les fumeurs au portefeuille, c'est aussi l'objectif du ministère de la santé qui a annoncé que les remboursements de substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille...) sont désormais multipliés par trois, pour atteindre la somme de 150 euros.

J.C.