Voici le jour de la semaine durant lequel le risque de crise cardiaque est le plus élevé

Les crises cardiaques seraient plus fréquentes en fin d'année avec la période des fêtes. - iStock
Le Blue Monday n'y est pour rien. Selon une étude menée par des médecins irlandais du Belfast Health and Social Care Trust et du Royal College of Surgeons, dont les conclusions ont été présentées au cours de la conférence de la British Cardiovascular Society (BCS) qui se tient à Manchester jusqu'à mercredi, la probabilité de faire une crise cardiaque est 13% plus élevée un lundi qu'un autre jour de la semaine.
Comme le raconte The Independent, pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont penchés sur les données de 10.528 patients, 7112 en Irlande et 3416 en Irlande du Nord, admis à l'hôpital entre 2013 et 2018 pour un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (un segment analysé lors d'un électrocardiogramme, ndlr). Il s'agit de l'une des formes de crise cardiaque les plus mortelles, qui survient lorsqu'une artère coronaire est bouchée.
Après analyse, les auteurs de ces travaux ont pu pointer une prévalence des cas pour le lundi. En outre, un taux plus élevé que prévu a également été recensé pour le dimanche.
Rythme circadien?
Pour l'heure, les auteurs ignorent avec certitude l'origine de cette augmentation hebdomadaire. "Sur la base de ce que nous savons des études précédentes, il est raisonnable de pointer un élément circadien", se risque toutefois Jack Laffan, qui a dirigé une partie des travaux, auprès de The Independent.
Le rythme circadien, qui selon l'Inserm correspond à l'horloge interne du corps humain, a en effet dejà été pointé pour sa possible influence sur les infarctus du myocarde.
Dans un article consacré au sujet publié dans la Revue médicale suisse, plusieurs cardiologues ont ainsi pu estimer que ces troubles cardiaques subissent une variation au fil de la journée, et ont bien plus de chance de survenir entre dix et onze heures du matin. Leur taux de moralité varierait également enfonction de l'heure.