BFMTV
Santé

Procès Millas: en quoi consiste le "syndrome du cœur brisé", dont aurait été victime la conductrice du car?

Cette photo d'archives, prise le 21 février 2018, montre des fleurs déposées à un passage à niveau à Millas, dans le sud de la France, où un bus scolaire et un train sont entrés en collision en décembre 2017, faisant six morts

Cette photo d'archives, prise le 21 février 2018, montre des fleurs déposées à un passage à niveau à Millas, dans le sud de la France, où un bus scolaire et un train sont entrés en collision en décembre 2017, faisant six morts - RAYMOND ROIG © 2019 AFP

Ce trouble cardiaque au nom imagé concerne 1 à 3% des patients suspectés de souffrir d'un infarctus aigu du myocarde.

Improbable revirement dans le procès de l'accident de car de Millas. Ce lundi, celui-ci entamait sa deuxième semaine en l'absence de conductrice, Nadine Oliveira, 53 ans, jugée pour homicides et blessures involontaires et victime d'un infarctus jeudi dernier lors d'un interrogatoire au cours duquel elle avait tenté une énième fois d'expliquer ce qu'elle avait vu ou pas vu avant la collision qui a coûté la vie à six collégiens et en a blessé 17 autres, dont certains très grièvement.

Les femmes de plus de 50 ans concernées

Transférée en soins intensifs, elle aurait été victime d'un syndrome dit "du coeur brisé", qui survient après un choc psychologique intense. Également appelé syndrome de "Tako-tsubo" il est le plus souvent recensé, selon la définition du Dictionnaire Vidal, "chez une femme de plus de 50 ans", après la ménopause.

"Cette cardiomyopathie de stress peut apparaître après un stress physique ou psychologique intense. [...] Elle se traduit par des signes évocateurs d’un infarctus aigu du myocarde. Elle est transitoire, mais expose à un risque conséquent de complications et de récidive", apprend-on encore. Dans les faits, il s'agit d'une importante contraction du muscle cardiaque à la suite d'un choc traumatique.

Le terme "Tako-tsubo" signifie "piège à poulpe", en référence à la forme d'amphore que prend l'organe lorsqu'il est soumis à ce syndrome, indique le Midi-Libre.

Stress physique ou psychologique

Toujours selon le Dictionnaire Vidal, la prévalence du syndrome est évaluée à 1 cas pour 36.000 adultes. "Il représenterait 1 à 3% des patients suspectés de souffrir d'un infarctus aigu du myocarde" et 80% d'entre eux sont en effet des femmes quinquagénaires.

Le syndrome peut être déclenché par des facteurs de stress physique, mais également par un stress psychologique négatif, comprendre un divorce ou un deuil. A l'inverse, il peut également être causé par un choc à l'annonce d'une bonne nouvelle.

Si le procès doit reprendre ce lundi en début d'après-midi, le conseil de la conductrice estime que celle-ci doit encore passer un nouveau scanner afin d'établir sa capacité à assister aux audiences. De son côté, Stéphane Mathieu, père d'une adolescente disparue dans l'accident, a exprimé "un sentiment de dégoût" à la suite du dépôt de la requête en récusation, destiné selon lui à "gagner du temps".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV