BFMTV
Santé

Landes: fin de l'obligation du port du masque en extérieur

Les Landes lèvent à leur tour l'obligation du port du masque en extérieur

Les Landes lèvent à leur tour l'obligation du port du masque en extérieur - GAIZKA IROZ

Selon la préfecture, le taux d'incidence dans le département est de 26 cas pour 100 000 habitants tandis que 77,1 % des Landais présentent un schéma vaccinal complet.

Le département des Landes a levé ce mercredi l'obligation de porter le masque en extérieur dans l'espace public, fort d'un taux d'incidence du covid-19 très en deçà du seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 habitants. Selon la préfecture, il est aujourd'hui de 26 cas pour 100.000 habitants, avec plus de 77% des Landais qui présentent un schéma vaccinal complet.

L'obligation de port du masque dans les communes littorales ainsi que dans les deux agglomérations du département, Mont-de-Marsan et Dax, est levé, tout comme l'interdiction de consommation d'alcool et de musique amplifiée sur la voie publique, a annoncé la préfecture dans un communiqué, rappelant que le taux d'incidence du département s'établissait à 26 cas pour 100.000 habitants.

Le masque toujours en vigueur dans certains lieux

À l'extérieur, le masque reste obligatoire autour des écoles dans un périmètre de 50 mètres, sur les marchés ou brocantes, les rassemblements, les files d'attente pour les spectacles, événements sportifs, restaurants, etc.

A l'instar de nombreux autres départements de la côte atlantique, les Landes avaient pris ces mesures au mois de juillet alors que l'épidémie s'aggravait en raison notamment de l'afflux des touristes dans les stations balnéaires. Le masque était alors devenu obligatoire de la Vendée à l'Espagne.

Mardi, c'est la Charente-Maritime qui a annoncé la levée de l'obligation du masque dans l'espace public pour tout le département, juste après les Pyrénées-Atlantiques, l'un des départements très touristiques du Grand ouest, qui a pris la décision la semaine dernière de lever l'obligation du port du masque dans les rues de communes du littoral basque.

Par L.A. avec AFP