BFMTV
Santé

Charente-Maritime: levée du port du masque en extérieur dès mercredi

Des gens en train de déambuler dans les rues de Béthune (Photo d'illustration)

Des gens en train de déambuler dans les rues de Béthune (Photo d'illustration) - Philippe LOPEZ / AFP

Au regard de l'amélioration de la situation sanitaire dans le département, le port du masque ne sera plus obligatoire à partir de mercredi en extérieur.

La Charente-Maritime, où le taux d'incidence du Covid-19 est tombé sous le seuil d'alerte, à 38,3 cas pour 100.000 habitants, va lever mercredi l'obligation de porter le masque en extérieur dans l'espace public, a annoncé mardi la préfecture.

Néanmoins, précise la préfecture dans un communiqué, le masque restera obligatoire dans les transports en commun, dans les établissements "où le passe sanitaire n'est pas demandé (magasins et centres commerciaux, marchés couverts, accueil des services administratifs, offices religieux...)", ainsi que "dans les établissements et pour les événements soumis au passe sanitaire, si l'exploitant ou l'organisateur le rend obligatoire".

La consommation d'alcool autorisée sur la voie publique

Autre interdiction qui tombe: celle de consommer de l'alcool sur la voie publique.

À l'instar de nombreux autres départements de la côte atlantique, la Charente-Maritime avait pris ces mesures au mois de juillet alors que l'épidémie s'aggravait en raison notamment de l'afflux des touristes dans les stations balnéaires. Le masque était alors devenu obligatoire de la Vendée à l'Espagne.

La semaine dernière, les Pyrénées-Atlantiques, l'un des départements très touristiques du Grand ouest, a levé l'obligation du port du masque dans les rues de communes du littoral basque tout en maintenant là aussi son usage dans tous les lieux accueillant du public et les sites soumis au pass sanitaire. Le seuil d'alerte du taux d'incidence du Covid-19 a été fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV