BFMTV
Santé

La revanche du greffé de la trachée: "Maintenant je retravaille et j'ai une petite fille"

placeholder video
Eric Volery, qui fait partie des douze patients qui ont reçu une nouvelle trachée grâce à une technique révolutionnaire, jouit aujourd'hui d'une parfaite santé.

C'est une avancée majeure pour la médecine. Pour la première fois, un chirurgien français a réussi à greffer un organe respiratoire artificiel à douze malades. Et à offrir une nouvelle vie à ces patients, qui n'avaient jusque là pas de possibilité de traitement. 

"Je pouvais choisir mon destin"

Parmi eux, Eric Volery, aujourd'hui âgé de 40 ans, était condamné à vivre avec des difficultés respiratoires, en raison du rétrécissement chronique de sa trachée. Mais en 2011, sa rencontre avec le Professeur Martinod, médecin à l'hôpital Avicenne de Bobigny, qui lui a proposé de réaliser une opération, a changé la donne.

"Je pouvais choisir mon destin, explique-t-il au micro de BFMTV. Soit je restais comme ça, soit je lui faisais confiance, ou alors éventuellement je pouvais toujours aller voir d’autres médecins, mais qui avaient déjà échoué, donc ce n’était pas possible".

Eric Volery reçoit alors une greffe, sa trachée défaillante est remplacée par un morceau d’aorte abdominale prélevé sur un donneur décédé. L'opération, qui est un succès, lui permet de reprendre une vie normale.

"Je retravaille et j’ai une petite fille. Donc le médecin qui m’avait dit 'le travail et les amours c’est terminé', il a eu tort", se réjouit-il.
C. P. avec Jonathan Dupriez