Une militaire se fait greffer une oreille qui a été "cultivée" sur son avant-bras

La jeune femme s'est fait greffer une oreille sculptée à partir du cartilage de l'une de ses côtes. Photo d'illustration - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
C'est une première pour l'armée américaine. Une soldate de l'US Army, qui a perdu son oreille gauche lors d'un accident de voiture en 2016, a bénéficié d'une greffe quelque peu particulière, rapporte le Washington Post. Les chirurgiens ont d'abord prélevé du cartilage sur l'une de ses côtes pour sculpter une nouvelle oreille, puis l'ont placée sous la peau de son avant-bras pour la "cultiver".
Un procédé qui a permis le développement de vaisseaux sanguins dans le cartilage du nouvel organe. Concrètement, cela signifie qu'après quelques temps de rééducation, la jeune femme "retrouvera une sensibilité" en plus de son ouïe, précise le communiqué de l'US Army.
Une greffe réalisée avec succès
Après avoir été cultivée quelques semaines sous la peau, la nouvelle oreille a finalement été greffée sur la tête de la militaire. Une opération réalisée avec succès. La jeune femme, aujourd'hui âgée de 21 ans, a directement retrouvé son ouïe, et doit encore poursuivre sa rééducation pour retrouver une sensibilité au niveau de ce nouvel organe.
"Dans cinq ans, une personne qui ne la connaît pas ne remarquera rien", assure le lieutenant-colonel Owen Johnson III, chef de la chirurgie plastique et reconstructive du centre William Beaumont Army Medical Center à El Paso (Texas).
Si cette opération est réalisée pour la première fois dans l'armée américaine, ce n'est pas une nouveauté pour la médecine. Au moins deux greffes d'oreilles exécutées avec ce procédé ont déjà eu lieu dans l'histoire selon le Washington Post: une première fois en 2012, déjà aux Etats-Unis, puis quelques années plus tard en Chine.