BFMTV

La hausse des prix du tabac, c'est pour lundi

La hausse des paquets de cigarette et du tabac à rouler prend effet lundi.

La hausse des paquets de cigarette et du tabac à rouler prend effet lundi. - -

Le ministère du Budget vient d'homologuer la hausse des prix du tabac. Lundi, les paquets de cigarettes coûteront 20 centimes plus cher, le tabac à rouler 40 centimes de plus.

C'est officiel. Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a homologué samedi la hausse des prix du tabac. Celle-ci doit intervenir lundi et prévoit une augmentation de 20 centimes de tous les paquets de cigarettes et de 40 centimes pour le tabac à rouler.

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve rappelle que la hausse répercute une augmentation de la fiscalité, votée fin 2012 et intervenue le 1er juillet.

Il espère en outre "un effet dissuasif avéré sur la consommation", à l'instar de "la précédente hausse des prix, de 40 centimes en novembre 2012". "Les ventes de cigarettes ont baissé de près de 9% au premier semestre 2013, par comparaison avec le premier semestre 2012", précise-t-il.

Les buralistes inquiets

Les buralistes, eux, s'inquiètent de cette nouvelle hausse. Car ils estiment qu'elle va réduire leurs ventes au profit d'achats réalisés en Belgique, en Espagne ou au Luxembourg où le tabac est moins taxé donc moins cher.

M. T. avec AFP