BFMTV
Santé

La famille d'une petite fille atteinte d'une maladie rare lance un appel aux dons de moelle osseuse

Des campagnes de sensibilisation au don de moelle osseuse sont régulièrement organisées par des associations, ici en 2006 à Paris. Plusieurs maladies requièrent des greffes de moelle osseuse pour améliorer l'état des patients.

Des campagnes de sensibilisation au don de moelle osseuse sont régulièrement organisées par des associations, ici en 2006 à Paris. Plusieurs maladies requièrent des greffes de moelle osseuse pour améliorer l'état des patients. - DAMIEN MEYER / AFP

Alors qu'elle est hospitalisée depuis plusieurs semaines, une greffe de moelle osseuse est quasiment l'unique chance de guérison pour cette fillette de 20 mois. Ses parents et sa famille ont lancé un appel sur Facebook, et souhaitent sensibiliser le jeune public aux dons.

Sa fille a moins d'une chance sur un million de trouver un donneur compatible. Ouest France relaie ce mercredi l'appel de la famille de Maïa, 20 mois, en quête d'un donneur de moelle osseuse pour la fillette atteinte d'aplasie médullaire, une maladie rare qui nécessite une greffe dans la majorité des cas.

Maïa est hospitalisée depuis trois semaines dans une chambre stérile de l'hôpital Trousseau, à Paris. Pour l'heure, elle reçoit des transfusions sanguines et suit un traitement, qui a cependant peu de chances d'aboutir. Citée par le journal, sa mère explique qu'après deux mois de traitement, s'il n'a pas fonctionné, "il faudra faire une greffe".

Une telle opération nécessite un donneur compatible à 90% avec le malade, ce qui n'arrive qu'une fois sur un million à l'exception des frères et sœurs. Malheureusement pour Maïa, aucune personne de sa famille, y compris son grand frère, n'est compatible. D'origine franco-népalaise, elle a d'autant moins de chances de trouver un donneur. Sa tante a donc décidé de lancer un appel sur Facebook, partagé près de 1500 fois ce mercredi après-midi.

"Ils peuvent devenir le héros d'un enfant"

"Vous avez entre 18 et 50 ans, vous êtes en bonne santé et vous avez des origines européennes ET asiatiques? Accepteriez-vous de faire une prise de sang pour savoir si vous pourriez être compatible pour faire un don de moelle osseuse et sauver notre petite Maïa?" écrit-elle ainsi sur Facebook. 

Par ce message, les parents de Maïa souhaitent également sensibiliser les jeunes à cette problématique, afin de venir en aide à d'autre enfants dans la même situation que leur fille. Interrogée par le quotidien, la mère de la petite fille souhaite "dire aux gens qu'ils peuvent devenir le héros d'un enfant, pas seulement de Maïa".

Le don de moelle osseuse est une opération qui s'effectue sous anesthésie locale, dans un hôpital ou un centre de l'Établissement français du sang (EFS), et dure environ cinq heures. Un médecin prélève des cellules souches de la moelle du donneur, qui seront greffées au patient dans les 36 heures qui suivent. Plus d'informations sont disponibles sur le site dondemoelleosseuse.fr.

L.D.