BFMTV
Santé

"La deuxième vague est réelle": les hôpitaux marseillais en alerte face à la recrudescence de malades du Covid

Une unité Covid à l'hôpital de la Timone, à Marseille, le 15 avril 2020.

Une unité Covid à l'hôpital de la Timone, à Marseille, le 15 avril 2020. - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les hôpitaux marseillais ont lancé un appel pour recruter en urgence du personnel. "Toutes les cellules de crise" ont été réactivées, explique le président de la Commission médicale de l'AP-HM.

"Tout le monde à l'AP-HM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) est sur le pont pour gérer cette deuxième vague" de coronavirus. La situation sanitaire dans les Bouches-du-Rhône, et en particulier à Marseille, continue de se dégrader, et le personnel médical des hôpitaux, en première ligne, alerte sur la recrudescence de malades, et les difficultés potentielles à venir pour s'occuper d'eux.

"Tout a été absolument réactivé, toutes les cellules de crise, tout le monde à l'APHM est vraiment sur le pont pour gérer cette deuxième vague, parce qu'elle existe, elle est réelle", explique ce jeudi sur BFMTV Dominique Rossi, président de la Commission médicale d'établissement de l'AP-HM, "nous avons des malades en réanimation, nous avons des malades hospitalisés..."

"Chez nous, ça se précipite"

Dans le département, le taux d'incidence (nombre de tests positifs pour 100.000 habitants) est passé de 186,7 le 8 septembre, à 214 le 15, selon les données de l'Agence Régionale de Santé. A titre de comparaison, ce chiffre est actuellement de 83 au niveau national. Dans le même temps, le nombre de personnes hospitalisées est passé de 342 à 405, les personnes admises en réanimation de 63 à 108.

"Notre unité dédiée au Covid, qui n'a jamais fermé entre les deux périodes, est pleine en ce moment", témoignait mercredi soir sur BFMTV Sabine Valera, infirmière en médecine intensive et réanimation à l'hôpital Nord de Marseille. "Donc on doit ouvrir d'autres unités. Chez nous, ça se précipite. Il y a quand même une accélération nette sur la dernière semaine".

Ces chiffres restent toutefois bien inférieurs au pic de l'épidémie en mars /avril. Mais si les hôpitaux craignent déjà d'être en souffrance, c'est qu'ils doivent actuellement gérer deux flux: celui des patients Covid, et celui des patients venant pour d'autres pathologies, "alors qu'au mois d'avril nous ne gérions pratiquement qu'un seul flux qui était le flux des malades Covid", explique Dominique Rossi.

Nombre de patients en réanimation dans les Bouches-du-Rhône
Nombre de patients en réanimation dans les Bouches-du-Rhône © BFMTV

Un appel au recrutement en urgence

Les hôpitaux de l'AP-HM ont lancé un appel mercredi soir pour le renforcement en urgence de leurs équipes. "Ces recrutements on les lance parce qu'ils sont indispensables, et nous devons d'autre part anticiper ce qui va arriver", explique Dominique Rossi, qui annonce qu'une centaine d'infimières, aide-soignantes et médecins ont déjà été recrutés dans les huit derniers jours.

"Il y a actuellement plus de 100 patients hospitalisés en réanimation dans les Bouches-du-Rhône. Il y a 300 places. On tient pour l'instant à ne pas déprogrammer les opérations et autres prises en charge des patients non-Covid", expliquait mercredi soir Sabine Valera.
Mais recruter du personnel actuellement semble plus difficile qu'au pic de l'épidémie: "En avril, il y avait des infirmières, des médecins qui étaient libres, qui avaient beaucoup moins d'activité dans les cliniques ou dans d'autres structures et qui venaient nous aider", explique Dominique Rossi, mais "aujourd'hui eux ils ont repris une activité normale de prise en charge des malades non Covid".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV