BFMTV
Santé

La crème solaire est-elle "le meilleur anti-rides"? L'avis des spécialistes sur cette routine beauté

Une personne utilisant un tube de crème (photo d'illustration).

Une personne utilisant un tube de crème (photo d'illustration). - MOOSE PHOTOS / PEXELS

Maintenant que les vacances d'été sont terminées, faut-il ranger la crème solaire? De nombreux influenceurs assurent qu'il est impératif d'en appliquer tous les jours. Même sous les nuages. Et de plus en plus de marques proposent crème de jour, fond de teint ou rouge à lèvres contenant une protection solaire. La recette miracle pour une peau sans rides?

C'est le nouveau rituel des influenceurs beauté. "Le meilleur anti-rides reste la crème solaire", assure l'un d'entre eux. "Mettre une crème solaire toute l'année est promordial", vante une autre. "99% des gens font cette erreur qui leur donne plein de rides: ne pas utiliser de crème solaire tous les jours", ajoute un troisième.

Ce qui est vrai, c'est que "le soleil est l'un des principaux responsables du vieillissement cutané, en tout cas, un des rares facteurs sur lesquels on peut agir par la prévention", explique à BFMTV.com Caroline Robert, cheffe du service de dermato-oncologie et co-directerice de l'équipe Inserm mélanome à l'Institut Gustave Roussy.

Les coupables: les rayonnements ultraviolets (UV), rappelle l'Institut national du cancer - pour rappel, entre 140.000 et 240.000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France "attribuables dans plus de 85% des cas à une exposition excessive", indique Santé publique France.

Les UVA, qui pénètrent profondément la peau, sont aussi responsables du vieillissement cutané, taches et rides comprises. Quant aux UVB, s'ils ne pénètrent que la couche superficielle (c'est-à-dire l'épiderme), ils causent des coups de soleil et sont "mille fois plus puissants", met en garde l'Institut national du cancer.

Grains de beauté sur la peau: quand s'inquiéter ?
Grains de beauté sur la peau: quand s'inquiéter ?
14:52

"Pas seulement quand on est à la plage"

La recette d'une peau en bonne santé et sans ride résiderait-elle donc dans l'application quotidienne de crème solaire? "En partie", répond Caroline Robert, même si tout dépend de votre "phototype". "Les personnes à peau claire doivent faire beaucoup plus attention", insiste-t-elle. "Le besoin est moins important chez les personnes qui ont la peau déjà pigméntée."

Votre style de vie est également à prendre en compte. Pour une personne qui prend tous les jours les transports en commun et passe ses journées dans un bureau, "pas besoin de crème solaire", donne en exemple Caroline Robert. "Pour des urbains qui travaillent en intérieur, il y a peu de risques", abonde Marie-Estelle Roux, membre du Syndicat national des dermatologues, pour BFMTV.com.

En revanche, cette dermatologue et vénérologue juge que la protection solaire doit être "une préoccupation quotidienne" et pas uniquement l'été.

"La crème solaire, ce n'est pas seulement quand on est à la plage", insiste-t-elle. "Cela vaut pour toutes les activités de loisirs en extérieur."

"Au marché, quand on promène son chien, quand on jardine ou quand on fait son jogging, même en hiver, on s'expose à du rayonnement", rappelle la spécialiste. "Cela ne fera pas forcément beaucoup de dégâts, mais ça participe au vieillissement de la peau."

De plus en plus de cosmétiques FPS

Faut-il donc l'intégrer à sa routine beauté? Crème de jour, fond de teint, BB ou CC crème, poudre, fard à paupières, blush ou rouge à lèvres... De plus en plus de cosmétiques se déclinent désormais avec un facteur de protection solaire (FPS - ou SPF en anglais pour "sun protection factor").

"C'est un marché porteur", confirme à BFMTV.com Erwan Poivet, conseiller scientifique pour la Fédération des entreprises de la beauté (Febea). "Ça prend de l'ampleur, de plus en plus de marques se positionnent." Sephora note "une augmentation des lancements de produits visage avec SPF". Marionnaud constate également "une croissance significative" de ce marché - multiplié par 15 par rapport à l'année précédente.

Marie-Estelle Roux n'est pas franchement convaincue par ce type de produits. "Imaginer que l'on se protège du soleil et du vieillissement cutané en utilisant une crème de jour ou un fond de teint avec un FPS est un leurre", estime-t-elle. "Une vraie crème solaire et un cosmétique avec FPS, ce n'est pas la même chose."

La dermatologue craint aussi que ces produits ne brouillent le message face aux dangers des rayonnements UV.

"C'est avec une crème solaire qu'on se protège quand on s'expose, en l'appliquant généreusement et en renouvelant l'application toutes les deux heures", rappelle-t-elle. "Pas avec une crème de jour FPS30 une fois le matin."

Un peu plus de deux mois après la parution initiale de cet article, l'Anses a d'ailleurs recommandé que ces cosmétiques ne puissent pas revendiquer une protection solaire en apposant un FPS sur l'étiquette. Car ces produits sont souvent "appliqué(s) une fois par jour, généralement le matin, avec une quantité appliquée plus faible". Loin des recommandations d'usage pour se protéger efficacement des rayonnements UV.

"Ces produits dits 'de protection solaire secondaires' (c'est-à-dire qui mettent en avant un FPS mais dont la fonction principale est autre, NDLR) peuvent apporter de la confusion quant à leur niveau de protection vis-à-vis des risques associés à une exposition aux UV", estime l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

"Ces produits n'assurent évidemment pas la même protection qu'une crème solaire", concède Erwan Poivet de la Febea. Qu'il s'agisse d'une crème de jour ou d'un fond de teint, leur première propriété est avant tout d'hydrater ou d'unifier la peau, énonce-t-il. "La protection solaire est un effet supplémentaire." Mais Erwan Poivet l'affirme: si le produit présente une allégation FPS, c'est qu'il a bel et bien un pouvoir filtrant.

Un argument "marketing"

Du "marketing", désapprouve Laurence Coiffard. Enseignante-chercheuse à la faculté de pharmacie de Nantes et co-créatrice du blog Regard sur les cosmétiques, elle passe chaque année au crible différentes références de crème solaire. Cette spécialiste rappelle que les cosmétiques avec un FPS ne sont pas soumis à la même réglementation que les crèmes solaires.

"Ces cosmétiques n'étant pas considérés comme des produits solaires, ils n'ont pas l'obligation de protéger des UVA et des UVB", développe-t-elle.

Membre du conseil scientifique permanent médicaments de dermatologie de l'Agence du médicament (ANSM), elle s'inquiète également du risque d'exposition "inutile" à des composés chimiques dans le cas d'une utilisation quotidienne de produits contenant une protection solaire.

Car selon cette spécialiste des cosmétiques, nous sommes déjà exposés - sans parfois que ce ne soit indiqué - à des filtres solaires. "Certains produits, comme les gels douche ou les parfums, ne le précisent pas mais ils en contiennent", notamment pour que le produit ne se dégrade pas dans le temps, explique-t-elle en guise d'exemple.

Laurence Coiffard met en garde contre une exposition "multiple" à des molécules dont certaines sont connues pour être des perturbateurs endocriniens, d'autres allergisantes, mais aussi écotoxiques et même cancérigènes.

La meilleure manière de se protéger: "ne pas s'exposer"

Comme le rappelle l'Institut national du cancer, la meilleure manière de protéger sa peau reste encore de "ne pas s'exposer". Ou en tout cas pas trop. Si le soleil est nécessaire pour que le corps produise de la vitamine D (impliquée dans l'absorption du calcium), "il suffit de courtes expositions", précise l'Insitut national du cancer. Dans le détail: d'avril à septembre, il suffit d'exposer mains, avant-bras et visage cinq à dix minutes pour les peaux claires, quinze à trente minutes pour les peaux foncées ou noires.

Quant aux rides, d'autres facteurs, contre lesquels il est possible d'agir, entrent en jeu. "Le tabac abîme aussi la peau aussi en altérant les petits vaisseaux du derme", poursuit Caroline Robert de l'Institut Gustave Roussy. Pour le reste, c'est la génétique qui entre en jeu - et là, aucune crème ne pourra vous aider.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV