BFMTV
Santé

La Belgique annonce l'ouverture de la vaccination aux 16-17 ans à partir de juillet

Tous les Français de plus de 18 ans pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin, a annoncé Emmanuel Macron

Tous les Français de plus de 18 ans pourront se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin, a annoncé Emmanuel Macron - Fred TANNEAU © 2019 AFP

En France, les 12-18 ans pourront se faire vacciner contre le Covid à partir du 15 juin. D'autres pays européens ouvrent la vaccination aux mineurs.

La Belgique va ouvrir la vaccination contre le coronavirus aux jeunes de 16-17 ans à partir de juillet, ont annoncé samedi des responsables politiques à l'issue d'une conférence interministérielle.

"La vaccination de cette tranche d'âge sera réalisée dans la foulée de celle des jeunes de 18 ans. A partir du mois de juillet, ils commenceront à recevoir une invitation concernant la première dose", ont déclaré les ministres de la Santé de cet Etat fédéral, dans un communiqué.

Ces injections seront faites avec le vaccin BioNTech-Pfizer, qui a reçu l'approbation de l'Agence européenne des médicaments (Ema) pour cette tranche d'âge, ont-ils précisé.

Plusieurs pays européens vont vacciner les plus jeunes

La France a annoncé cette semaine l'ouverture de la vaccination pour les jeunes de 12 à 18 ans à partir du 15 juin. D'autres pays européens, dont l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, ont pris des mesures similaires pour réduire la circulation du Covid-19.

En Belgique, "la vaccination des enfants de moins de 16 ans n'est pas encore envisagée. Des analyses scientifiques et éthiques complémentaires sont nécessaires à cette fin", a précisé samedi la conférence interministérielle belge de santé publique.

AstraZeneca envisagé pour les moins de 40 ans "sur une base volontaire"

Elle a par ailleurs demandé d'étudier la possibilité "de permettre aux jeunes âgés de 18 à 40 ans de faire un choix éclairé en faveur d'une vaccination avec le Johnson & Johnson ou l'AstraZeneca". Ces vaccinations, si elles étaient finalement autorisées pour cette tranche d'âge, se feraient "sur une base volontaire".

Les autorités belges réservent pour l'instant aux plus de 40 ans les vaccins Johnson & Johnson et AstraZeneca, suspectés d'engendrer de très rares cas de thromboses, après des décès suspects. Mais la crainte de l'arrivée de nouveaux variants pousse à envisager d'élargir le public de ces vaccins afin d'accélérer la campagne de vaccination.

SK avec AFP