BFMTV
Santé

L'Île-de-France confinée le week-end? Rémi Salomon appelle à "réduire les contacts 7 jours sur 7"

placeholder video
Le président de la commission médicale de l'AP-HP plaide entre les lignes pour un confinement total de la région capitale.

Face à la dégradation de la situation épidémique, des mesures de restriction supplémentaires semblent imminentes en Île-de-France. "Le moment est venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne", a admis Jean Castex ce mardi soir sur BFMTV.

Mais quelle mesure sera privilégiée? Alors que le taux d'incidence a dépassé les 400 pour 100.000 habitants dans la région, seuil récemment fixé par le Premier ministre en personne, et que le taux d'occupation des lits de réanimation y a dépassé les 100%, deux scénarios tiennent la corde au sein de l'exécutif.

Il y a d'abord l'hypothèse d'un confinement total de la région capitale, puis celle d'un confinement partiel, le week-end, à l'image de ce qui a déjà été décidé sur le littoral des Alpes-Maritimes ou encore dans le Pas-de-Calais ou le Dunkerquois (Nord).

"En semaine le virus continue de circuler"

Interrogé sur les deux formules, le professeur Rémi Salomon semble porter sa préférence vers un confinement total de la région.

"Je pense qu'il faut réduire les contacts au maximum, donc si c'est un confinement le week-end, en semaine, le virus continue de circuler, les gens continuent de se voir au travail, les gens continuent de se voir dans les commerces", a estimé ce mercredi matin le président de la Commission médicale de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

"On ne peut pas résumer juste des mesures au week-end, ça n'aurait pas de sens. Il faut faire quelque chose pour la semaine aussi", a ajouté le pédiatre, estimant que le couvre-feu à 18 heures "ne suffi(sait) pas" et qu'il fallait "beaucoup plus" de télétravail. "Je pense qu'il faut effectivement réduire les contacts sept jours sur sept", a défendu Rémi Salomon.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV