BFMTV

L'hôpital de Valenciennes va diffuser pour la deuxième fois une opération en live sur Facebook 

L'hôpital de Valenciennes est le premier établissement en France à diffuser des opérations en direct. A la suite du "succès" de la première retransmission le 27 janvier, il réitère jeudi 13 février.

Le 27 janvier dernier, l'hôpital de Valenciennes (Nord) a diffusé en direct une opération chirurgicale sur Facebook. Une vidéo de trois minutes d'une opération du canal carpien (au niveau du poignet) par le Dr Charles Hustin. La retransmission a été un "succès", selon l'hôpital, qui se targue d'être le premier établissement en France à diffuser des opérations en direct.

Après cette première retransmission, le centre hospitalier récidivera ce jeudi.

"Nous vous donnons donc RDV ce jeudi 8h30 pour une 'urétéroscopie souple au laser'. Pour faire simple, une fragmentation de caillot dans le rein avec le Dr Ahmed Benkirane", est-il écrit sur la page Facebook du centre hospitalier.

Pour cette opération traitant les calculs urinaires, qui devrait durer une quinzaine de minutes, le chirurgien "passera un petit tuyau souple par l’urètre, la vessie et enfin l’uretère pour ensuite atteindre la cavité rénale et éliminer le caillot au laser", explique le quotidien La Voix du Nord.

Cette retransmission en direct est à visée pédagogique. "Ce n'est pas sanglant, c'est simple et sans risques", avait déclaré à France 3 Hauts-de-France la communication de l'hôpital lors de l'annonce de la première opération. Si la deuxième diffusion se déroule aussi bien que la première, le centre hospitalier devrait continuer à en diffuser.

Salomé Vincendon