BFMTV
Santé

L'espérance de vie à 65 ans "sans incapacité" en légère hausse en France

Les Français ont une longue espérance de vie. PHOTO D'ILLUSTRATION

Les Français ont une longue espérance de vie. PHOTO D'ILLUSTRATION - Joel Saget - AFP

L'espérance de vie sans incapacité, qui correspond au nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée dans les activités de la vie quotidienne, a augmenté en France en 2021.

L'espérance de vie à 65 ans sans incapacité, aussi parfois appelée "espérance de vie en bonne santé", continue de progresser en France, indique dans un communiqué de presse la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ce jeudi.

Elle se situe en 2021 à 12,6 ans pour les femmes et à 11,3 ans pour les hommes, soit respectivement une hausse de 0,8 et 0,9 an par rapport aux données révisées de la Dress pour 2020. La hausse est plus importante par rapport à 2008: "+ 2 ans et 7 mois pour les femmes et + 2 ans et 8 mois pour les hommes."

Au-dessus de la moyenne européenne en 2020

L'espérance de vie sans incapacité à l'âge de 65 ans permet d’estimer le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée dans les activités de la vie quotidienne du fait d’un problème de santé.

Une femme de 65 ans en 2022 peut donc encore espérer vivre 12,6 ans "sans incapacité."

"L’espérance de vie sans incapacité à la naissance, qui tient compte de la survenue éventuelle d’incapacités tout au long de la vie, a également augmenté, de 2 ans et 6 mois pour les femmes entre 2008 et 2021 et de 2 ans et 10 mois pour les hommes. Elle s’établit à 67,0 ans pour les femmes et à 65,6 ans pour les hommes", souligne la Dress.

Ces données ne doivent pas être confondues l'espérance de vie à la naissance, un autre indicateur qui ne prend pas en compte le risque d'incapacité.

En 2020, "la France se situait au dixième rang des pays de l’Union européenne concernant l’indicateur de l’espérance de vie sans incapacité des hommes à 65 ans", note la Dress. Et au cinquième rang pour les femmes.

Dans les deux cas, la France est au dessus de la moyenne des pays du Vieux continent: huit mois de plus pour les hommes, un an et huit mois de plus pour les femmes.

Ariel Guez