BFMTV
Santé

Karine Lacombe "inquiète" que la vaccination n'augmente pas "de façon proportionnelle" au variant Delta

placeholder video
L'infectiologue Karine Lacombe, invitée de BFMTV mercredi soir, s'est dite "inquiète" que la vaccination n'augmente pas "de façon proportionnelle à l'expansion du variant Delta" en France.

Karine Lacombe, infectiologue et cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP) à Paris, a fait part de son inquiétude sur BFMTV mercredi soir concernant la progression du variant Delta en France, beaucoup plus rapide que celle de la vaccination de la population.

"On voit bien que l'augmentation de la proportion du variant Delta parmi toutes les personnes contaminées est exponentielle. Il y a deux, trois semaines, cette proportion était de 5%. Trois semaines plus tard, elle est de 40%. Ce qui veut dire que dans deux, trois semaines, elle sera très largement majoritaire, probablement autour de 80-90%".

"Il est de notre devoir d'accélérer la vaccination"

"C'est donc un virus qui se transmet beaucoup plus. On estime qu'il a 60% de capacité de transmission supplémentaire par rapport au variant 'standart'. Donc effectivemnet on est inquiets parce que ce variant prend une proportion très importante des nouveaux cas, et malheureusement le pourcentage de personnes vaccinées de façon efficace (avec deux doses) n'augmente pas de façon proportionnelle à l'expansion du variant Delta", a-t-elle regretté sur le plateau de 22H Max.

"On est face à notre propre responsabilité", a poursuivi l'infectiologue, pour qui "il est de notre devoir d'accélérer la vaccination" contre le Covid-19. "L'année dernière à la même époque, on redoutait la deuxième vague, on l'a eue. Là on s'attend à avoir la quatrième vague, or on a un moyen de prévention très efficace (...) et on a du mal à comprendre pourquoi chacun ne s'approprie pas ce moyen de prévention qui a montré toute son efficacité. C'est vraiment fondamental, on est face à une échéance."

Le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures la semaine prochaine pour éviter qu'"une quatrième vague rapide" de Covid-19 due au variant Delta ne percute la sortie de crise promise par Emmanuel Macron. Après quelques semaines d'accalmie, le gouvernement ne cache pas ses inquiétudes sur le front du Covid. Le virus "gagne à nouveau du terrain" en raison du variant Delta qui est "redoutable et extrêmement rapide", et représente désormais "plus de 40% des contaminations" en France, a indiqué Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV