BFMTV
Santé

Jérôme Salomon promet que les contraintes dans les Ehpad seront "desserrées dans les prochains jours"

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 16 septembre 2020 à Paris

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 16 septembre 2020 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

Invité de RTL ce mardi matin, Jérôme Salomon a assuré que les résidents d'Ehpad pourraient bientôt avoir "des contacts sociaux et "participer à des activités collectives". Il n'a toutefois pas précisé quand.

"C'est un signal d'espoir", souligne de ses propres mots Jérôme Salomon. Après un an de restrictions très strictes dans les Ehpad pour lutter contre la propagation du Covid-19, le Directeur général de la Santé a assuré au micro de RTL ce mardi que les contraintes allaient bientôt être "desserrées".

Selon les dernières données publiées par le gouvernement lundi, 84,8% des résidents d'Ehpad ont reçu la première dose, 62,5% la seconde, rapporte LCI. Cela ne permet donc pas dans l'immédiat de lever complètement les restrictions.

Toutefois, assure Jérôme Salomon, "dans les prochains jours (...) nous allons desserrer les contraintes dans tous les établissements sous la responsabilité du directeur d'établissement"

Reprendre les activités collectives

"Nous avons des travaux très importants concernant les conditions d'accès aux Ehpad. Il est normal que les personnes vaccinées petit à petit aient de nouveaux des contacts sociaux, puissent participer à des activités collectives, puissent aller voir leur famille", a-t-il poursuivi.

"C'est un signal d'espoir, lorsqu'on est vacciné on peut recommencer à prendre un certain nombre d'activités qu'on avait oublié, tout en étant attentif au fait que le virus circule toujours activement."
Par E.P avec AFP