BFMTV
Santé

Jérôme Salomon: "le nombre de cas de Covid-19 en France reste particulièrement élevé"

placeholder video
Plus de 2 millions de Français ont été testés positives au Covid-19 et "la pression sur les équipes soignantes et les établissements de santé reste très élevée", souligne Jérôme Salomon jeudi soir.

"Le nombre de cas en France reste particulièrement élevé". Le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon a fait le bilan de l'épidemie de Covid-19 en France ce jeudi soir, lors d'une conférence de presse.

"En France, depuis le début de l'épidémie, 2,086.288 personnes ont eu un test positif", explique-t-il, ajoutant que "le nombre de cas en France reste particulièrement élevé".

"La pression sur les équipes soignantes reste très élevée"

32.345 malades sont à ce jour hospitalisés pour des cas de Covid-19, dont 4653 en réanimation, a déclaré Jérôme Salomon. Dans les dernières 24 heures, ce sont plus de 2200 malades qui ont été hospitalisés et 311 en réanimation, "c'est encore beaucoup", lance le Directeur général de la Santé.

"La pression sur les équipes soignantes et les établissements de santé reste très élevée", souligne Jérôme Salomon.

En tout, depuis le début de l'épidémie, 47.127 personnes sont mortes du coronavirus en France, dont 32.597 à l'hôpital et 14.530 dans des Ehpad ou établissements médico-sociaux.

Jérôme Salomon souligne également la situation particulièrement difficile dans les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté, qui "ont des taux d'incidence très supérieurs à la moyenne nationale". 152 évacuations sanitaires ont été réalisées pour soutenir en particulier ces deux régions.

"Un ralentissement de la circulation du virus"

Parmi ces chiffres encore élevés, Jérôme Salomon note une bonne nouvelle: "Le R effectif [taux de reproduction du virus] est depuis quelques jours en-dessous de 1, ce qui témoigne d'un ralentissement de la circulation du virus", déclare-t-il. Selon ses données, il oscille entre 0,75 et 0,89.

Le taux d'incidence est en baisse également, annonce-t-il, mais "reste très au-dessus du cap fixé par le Président de la République".

Il ajoute que depuis le 1er mars 147.569 personnes hospitalisées pour des cas de coronavirus ont été soignées, et ont pu rentrer chez elle.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV