Insolation chez l'enfant et chez l'adulte: que faut-il faire?

Un thermomètre de pharmacie affiche 40°C, à Lille, le 27 juillet 2018. Photo d'illustration - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Sur la plage, sur une terrasse, dans la rue au zénith... Chaque été, des personnes trop exposées au soleil et à la chaleur finissent épuisées, victimes de ce qu'on appelle une insolation. Des risques exacerbés en période de vague de chaleur ou de canicule, comme l'a montré le début de l'été. De quoi s'agit-il? Comment l'éviter? Explications.
"L'insolation, c'est ce qui arrive lorsqu'on reste trop longtemps au soleil sans s'hydrater correctement", explique à BFMTV.com Agnès Ricard-Hibon, la porte-parole de SAMU-Urgences de France.
À ne pas confondre avec son stade aggravé, le coup de chaleur ou coup de chaud, l'insolation est le premier stade de l'exposition problématique au soleil. Les signes sont assez clairs: maux de tête, sensation de faiblesse généralisée, nausée, peau chaude et sensation de soif.
Chez l'enfant en bas âge, d'autres signes permettent d'identifier facilement ce mal. "Je conseille deux choses aux parents. Il faut surveiller la couche, elle doit être humide comme d'habitude. Si elle est sèche, c'est que l'enfant est déshydraté. Et il faut proposer de l'eau régulièrement, éviter l'exposition au soleil", préconise la médecin urgentiste.
Ces signes qui nécessitent d'appeler le 15
Une fois les signes de l'insolation identifiés, il est nécessaire de juger l'intensité du problème pour adapter la réponse. Dans les cas les plus légers, il est avisé d'installer la personne dans un lieu frais, éloigné du soleil. Il faut s'allonger sous la surveillance d'une personne tierce.
"S'il y a de la fièvre, on peut mettre un drap humide sur le corps, avec un ventilateur pour refroidir. Mais il faut surtout s'hydrater", pointe la spécialiste, qui insiste sur le fait de boire de l'eau à température ambiante et éviter les boissons alcoolisées.
Mais certains signes montrent une gravité supérieure, notamment l'apparition d'une confusion, de pertes de connaissance ou même de convulsions. Dans ce cas-là, il faut appeler le 15.
Les consignes diffèrent chez les plus jeunes. S'il est avant tout recommandé d'éviter les situations d'exposition au soleil et à la chaleur, il est demandé d'être encore plus vigilants sur les signes d'aggravation de l'état général. Dès les premiers signes, ils doivent être mis au frais et à l'ombre et réhydratés. Mais il est aussi préconisé d'appeler le 15 "au moindre doute" pour être orienté ou simplement obtenir des conseils adaptés.