INFOGRAPHIES. Quelle est la situation sanitaire dans les 6 départements avec "des signaux d'alerte"?

INFOGRAPHIE - BFMTV
Alors que la prochaine phase du déconfinement doit débuter le 9 juin, soit dans une semaine, Gabriel Attal a appelé ce mercredi à la vigilance et à "ne pas se relâcher trop rapidement".
Le porte-parole du gouvernement a évoqué des "signaux d'alerte" en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, ciblant notamment 6 départements de cette région: la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.
"Si le niveau de circulation (du virus) reste modéré" dans ces territoires, "c'est la dynamique de progression qui constitue un signal d'alerte et qui doit amener chacune et chacun à la plus grande vigilance" a expliqué Gabriel Attal ce mercredi.
Hausse du taux d'incidence dans les Pyrénées-Atlantiques
Un département en particulier suscite l'inquiétude des autorités: les Pyrénées-Atlantiques.
"Cette évolution défavorable est particulièrement marquée dans le département des Pyrénées-Atlantiques, ou l’incidence a progressé de près de 80% sur une semaine" a détaillé Gabriel Attal.
Comme le montre l'infographie ci-dessous, on relève effectivement une augmentation du taux d'incidence depuis une dizaine de jours. Il convient cependant de relativiser cette hausse, loin d'atteindre les niveaux de circulation des derniers mois.
Et dans les autres départements de Nouvelle-Aquitaine?
Dans les autres départements cités par le porte-parole du gouvernement - la Charente-Maritime, la Charente, le Lot-et-Garonne, les Landes et la Gironde - Gabriel Attal relève une "évolution défavorable (...) dans une moindre mesure".
Si le taux d'incidence ne baisse plus aussi fortement qu'au début du mois, il paraît cependant encore trop tôt pour parler d'une hausse franche, comme le montre l'infographie ci-dessous.
Une "hausse sensible" de la circulation du virus dans deux régions?
En plus de ces 6 départements de Nouvelle-Aquitaine, le porte-parole du gouvernement s'est également inquiété de la situation sanitaire en Occitanie:
"En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, nous observons des hausses parfois sensibles de la circulation du virus. [...] En Nouvelle-Aquitaine, le taux de reproduction du virus est repassé au-dessus de 1, ce qui signifie que l’épidémie y gagne de nouveau du terrain.
Les données les plus récentes sur le taux de reproduction datent du 22 mai et ne corroborent pas les propos de Gabriel Attal (0,94 en Nouvelle-Aquitaine, 0,90 en Occitanie). Les chiffres évoqués par le porte-parole du gouvernement devraient cependant être révélés publiquement dans les prochaines heures. Les données de la semaine dernière indiquent néanmoins une hausse légèrement plus rapide du taux de reproduction dans ces deux régions qu'au niveau national.
Dans le reste du pays, "les indicateurs sont au vert"
Le porte-parole estime cependant, au niveau national, "que les signaux sont encourageants, que l'épidémie continue de marquer un reflux net" même si "il ne faut pas crier victoire trop tôt".