BFMTV
Santé

INFO BFMTV. Recyclage de médicaments non utilisés: les Français très bons élèves

Des comprimés de différents médicaments (image d'illustration)

Des comprimés de différents médicaments (image d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Selon une étude menée par BVA et dévoilée par BFMTV, 82% des Français affirment rapporter leurs médicaments non utilisés en pharmacie au moins une fois par an. La principale motivation est d'ordre écologique.

Un bon reflexe chez les Français. Selon une nouvelle étude menée par BVA pour l'association Cyclamed, 82% des personnes interrogées affirment rapporter au moins une fois par an leurs médicaments non utilisés à la pharmacie.

Parmi ces Français, 68% d'entre eux séparent les étuis en carton et notices des médicaments pour le tri sélectif. La première motivation est écologique puisque 60% des Français qui déclarent déposer leurs médicaments en pharmacie au moins une fois par an répondent le faire "afin d’éviter la pollution des sols et des eaux".

Les ventes de boîtes de médicaments en baisse

"La sécurité sanitaire au domicile pour prévenir les ingestions accidentelles de médicaments par les enfants ou les risques de confusion de médicaments par les personnes âgées est désormais la seconde motivation", précise Cyclamed Cyclamed qui collecte et valorise les médicaments non utilisés rapportés en pharmacie afin de les éliminer de manière sécurisée.

Ce geste écocitoyen continue de se développer puisque le taux de collecte des médicaments non utilisés atteint désormais 77% des médicaments non utilisés détenus par les foyers français en 2024 contre 71% en 2023. Au total ce sont 7.675 tonnes de médicaments qui ont été collectées par les pharmacies d'officine l'année dernière, soit un peu moins de deux boîtes de médicaments non utilisés par habitants et par an.

 La pharmacie (45 %) et la télévision (32 %) constituent les principaux vecteurs d'information des Français s'agissant du tri de médicaments. Dans le même temps, les ventes unitaires en boites de médicaments en ville baissent d’environ 1% par an depuis 20 ans. Pour l'association, ces chiffres témoignent d'une utilisation "plus rationnelle" des médicaments par les patients-consommateurs.

Baromètre online BVA, réalisé du 28 février au 14 mars 2025 auprès de 2.361 personnes, représentatives de la population française.

Margaux de Frouville avec Hugues Garnier