INFO BFMTV. Cas de listériose: plusieurs autres malades signalés en Europe, une "épidémie internationale" liée aux fromages français

La bactérie Listeria monocytogenes responsable de la listériose. Avril 2025. (Illustration) - Photo par RUSLANAS BARANAUSKAS/SCIENCE PHO / RBU / Science Photo Library via AFP
La France n'est pas le seul pays touché par des cas de listériose. Mardi 12 août, les autorités sanitaires de l'Hexagone tiraient la sonnette d'alarme après l'apparition de 21 cas de listériose, dont deux mortels, ayant un "lien possible" avec la consommation de fromages faisant l'objet d'un rappel.
Mais, comme l'a appris BFMTV auprès du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la France n'est pas la seule à être touchée. Dans un document que nous avons pu consulter, l'ECDC note d'autres infections sur le sol européen.
"Quatre autres pays (la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège) ont signalé quatre cas confirmés", détaille l'ECDC dans le document communiqué à BFMTV.
"Les cas (...) ont déclaré avoir consommé du fromage à pâte molle pasteurisé" mis en cause, alors que 40 produits de marques différentes sont concernés par un rappel de grande ampleur. Les malades identifiés hors de France sont des personnes âgées de 35 à 70 ans, qui ont présenté des symptômes entre le 14 avril et le 9 juillet 2025.
Australie, Suisse, Espagne, États-Unis... "Une épidémie internationale" ?
Doit-on s'attendre à voir des cas apparaître à l'échelle mondiale? L'ECDC liste que les fromages ont été vendus dans une trentaine de pays: Australie, Hong Kong, Suisse, Royaume-Uni, Corée du Sud, Espagne, Japon ou encore États-Unis.
"Afin de protéger les consommateurs et à titre préventif, les produits alimentaires ont été rappelés. Les autorités chargées de la sécurité alimentaire des pays concernés par la distribution alimentaire mettent en œuvre des mesures de contrôle officielles, notamment la publication d'avertissements publics", explique l'organisme de santé européen.
À noter qu'aucun cas n'a été répertorié dans les pays suivants avant le 13 août: Autriche, Finlande, Allemagne, Irlande, Italie, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et le Royaume-Uni.
Face à cette "épidémie internationale", l'organisme européen appelle à une prudence généralisée, face à une maladie qui peut se manifester "jusqu'à 28 jours" après la contamination. Il est demandé à l'ensemble de pays de rester vigilant et de communiquer les nouveaux cas détectés.
L'entreprise Chavegrand, qui a procédé aux rappels de ses produits, avait déploré un incident "rarissime", et assuré avoir redressé ses contrôles sanitaires. ""On a multiplié par 100 le nombre d'analyses sur les produits et les équipements pour être sûr qu'il n'y avait pas de contaminant. Tous nos salariés qui travaillent très dur depuis le mois de juin sont abasourdis par cette nouvelle", déclarait le producteur la semaine dernière.