BFMTV
Santé

"Infiniment reconnaissante": une quatrième greffe d'utérus réalisée avec succès en France

Un bloc opératoire. (photo d'illustration)

Un bloc opératoire. (photo d'illustration) - Mehdi Fedouach - AFP

La quatrième greffe d'utérus en France a été réalisée avec succès à l'hôpital Foch de Suresnes, permettant à une patiente de 27 ans d'espérer prochainement une grossesse.

"C'est juste magique". La quatrième greffe d'utérus française a été réalisée, avec succès, à l'hôpital Foch de Suresnes, le 14 juin dernier, raconte France Inter. La patiente, une jeune femme de 27 ans, était "atteinte du syndrome de Rokitansky (MRKH), responsable d’une infertilité par agénésie utérine (naissance sans utérus)", explique l'établissement de santé dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi.

La donneuse de cette patiente greffée n'est autre que sa mère. "La greffe a été réalisée à partir de l’utérus d’une donneuse vivante (sa mère). Tout s’est déroulé comme prévu, les deux patientes se portent bien et sont rentrées à domicile 10 jours plus tard", est-il ajouté dans le communiqué de l'hôpital.

"Je l'aime et je suis infiniment reconnaissante, il n'y a pas de mots pour exprimer ce qu'elle a fait, c'est juste magique", a déclaré à France Inter la patiente greffée, qui doit désormais subir une fécondation in vitro dans l'espoir d'une grossesse.

"Avancées scientifiques significatives"

La greffe a été réalisée par les équipes du Professeur Jean-Marc Ayoubi, chef du service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction de l’Hôpital Foch de Suresnes. C'est à lui que l'on doit les trois premières greffes d'utérus en France (en 2019, 2022 et 2023), qui ont permis la naissance de trois bébés "en parfaite santé".

Cette greffe, qui "a mobilisé plus d'une vingtaine de chercheurs" et duré 18 heures, selon le communiqué de l'hôpital, est une avancée conséquente pour les femmes souffrant du syndrome de Rokitansky - qui concerne une femme sur 4.000 - ou d'infertilité. L'hôpital Foch se réjouit "des avancées scientifiques significatives dans les domaines de la transplantation et de la reproduction."

Lucie Valais Journaliste BFMTV