BFMTV
Santé

Inaïa, 9 mois, a-t-elle passé 25 jours dans le coma à cause du lait maternel de sa mère contaminée par une pizza Buitoni?

Une troisième gamme de la marque de pizzas Buitoni est mise en cause dans la contamination à la bactérie E.coli.

Une troisième gamme de la marque de pizzas Buitoni est mise en cause dans la contamination à la bactérie E.coli. - BFMTV

La petite Inaïa a passé 25 jours dans le coma après que sa mère, qui l’allaite, a consommé une pizza Buitoni contaminée à la bactérie E.coli. Les parents de la fillette affirment qu'elle n'a pas consommé de pizza et portent plainte.

Elle n’a pas l’âge de manger une pizza mais elle est restée 25 jours dans le coma à cause de l'une d'entre elles. Inaïa, 9 mois, a été hospitalisée quelques jours après la consommation par sa mère d’une pizza Buitoni. Les parents de la fillette affirment qu'elle n'a pas consommé elle-même de pizza et pensent que la bactérie E.coli lui a été transmise via le lait de sa mère, qui l'allaite.

"Jamais je ne lui ai donné de pizza à manger. A son âge, elle ne mange pas de solide", affirme-t-elle à nos confrères de l'Aisne nouvelle.

Le 13 février dernier, la famille partage une pizza Buitoni, achetée quelques jours plus tôt dans un hypermarché de Beauvais. Gwenaëlle Caron, la mère, est victime de symptômes dans les jours qui suivent ainsi que ses deux filles âgées de 9 et 22 mois.

"J’avais acheté la pizza fin janvier chez Auchan, explique-t-elle au Courrier Picard. Ce jour-là, je gardais les filles d’une amie et j’ai choisi la solution de facilité".

Cinq jours plus tard, Gwenaëlle Caron se rend aux urgences de l’hôpital de Beauvais avec ses deux filles. L’aînée doit être hospitalisée pour une semaine. L’état de santé de la plus jeune est encore plus préoccupant.

"Je suis allée aux urgences pour une gastro et là on me dit qu’elle a un SHU (Syndrome hémolytique et urémique) et qu’elle doit être transférée à Amiens", se remémore la mère de famille.

40 jours d'hospitalisation

Le 20 février, dans un état grave, l’enfant de 9 mois est placée dans un coma artificiel. Elle va subir trois interventions.

"On a cru la perdre plusieurs fois", affirme son père, Mohamed Kehy, dans les colonnes du quotidien régional.

Le 4 avril, Inaïa peut enfin rejoindre son domicile familial, après 40 jours d’hospitalisation dont 25 jours de coma artificiel. Ce retour ne signifie pas la fin des traitements pour autant. La petite fille est suivie deux fois par semaine par un kinésithérapeute, et subit des prises de sang hebdomadaires. Des séquelles ne sont donc pas à exclure.

"Ses reins ont été sévèrement attaqués et elle devra être suivie à vie pour cela. De plus, on ignore si elle aura des lésions neurologiques”, détaille Gwenaëlle Caron.

Le 7 avril, la famille dépose donc une plainte au commissariat de Beauvais. "On voudrait qu’ils reconnaissent leurs torts et comprendre comment on a failli perdre notre fille pour une simple pizza", détaille la mère de famille, qui demande des comptes au groupe Nestlé.

Santé publique France reconnaît l'infection à la E.coli

La veille, un courrier de Santé publique France est venu confirmer l’hypothèse d’une contamination à la bactérie E.coli, sans pour autant se prononcer sur l'idée d'une transmission via le lait maternel.

"Votre enfant fait bien partie des cas groupés pour lesquels nous avons identifié un lien avec la consommation de pizza Fraich’Up de la marque Buitoni", écrit l’agence nationale dans une lettre consultée par nos confrères du Courrier Picard.

Le 12 avril, un juge d’instruction a été nommé pour étudier ce dossier. Une enquête préliminaire avait été ouverte dès le 22 mars. La région des Hauts-de-France est la plus touchée par la contamination à la bactérie E.coli. Sur 56 cas liés à la consommation de pizza, 12 habitent dans cette région du nord de la France. L’usine qui fabrique les pizzas de la gamme Fraich’Up concernées par la présence de la bactérie est située à Caudry, dans le Nord.

Sofiane Aklouf