BFMTV
Santé

Huile de palme: l'Assemblée renonce à la taxe Nutella

La taxe Nutella ne verra finalement pas le jour

La taxe Nutella ne verra finalement pas le jour - Getty-AFP

Pour la troisième fois, les débats visant à taxer l'huile de palme, l'un des ingrédients du Nutella, n'ont pas menés à un consensus.

Le Nutella ne sera finalement pas taxé. Les députés ont renoncé mercredi soir à la surtaxation de l'huile de palme, en nouvelle lecture sur le projet de loi Biodiversité, qui avait entraîné les protestations des deux principaux producteurs mondiaux, l'Indonésie et la Malaisie.

Revenant sur leurs précédents votes, y compris pourtant en commission il y a quelques jours, les députés ont supprimé cette mesure qui visait à aligner la taxation de l'huile de palme, qui fait partie des huiles végétales les moins taxées en France, sur celle de l'huile d'olive.

Pression de l'Indonésie

L'Indonésie, qui met en avant ses efforts pour produire davantage d'huile certifiée, jugeait cette mesure "arrogante" et affirmait qu'elle pouvait "mettre en danger les relations entre les deux pays". 

Plusieurs députés, notamment à droite, ont relayé ces arguments dans l'hémicycle, craignant des conséquences pour l'emploi en France. Selon le député Les Républicains Nicolas Dhuicq, l'Indonésie menaçait ainsi notamment la France "de rétorsions économiques, notamment sur des achats d'Airbus et de satellites".

Six mois pour revoir le dispositif

A la place, les députés ont voté un amendement du gouvernement, se fixant comme objectif de revoir d'ici six mois "le dispositif actuel de taxation des huiles alimentaires, afin notamment de le simplifier et de favoriser les productions dont la durabilité fait l'objet de critères objectif".

C'est la troisième fois depuis 2012 que les parlementaires débattent, en vain, de cette taxation, surnommée parfois la "taxe Nutella", en référence à l'utilisation de l'huile de palme dans la célèbre pâte à tartiner de Ferrero.

M.L. avec AFP