Hauts-de-France: plus d'un million d'adultes ont reçu une première injection de vaccin

Des flacons de vaccin d'AstraZeneca (illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Véritable course-contre la montre face à l'épidémie de Covid-19, la campagne de vaccination a franchi une nouvelle étape importante cette semaine dans les Hauts-de-France. La barre du million d'adultes vaccinés a été dépassée, affirme ce vendredi l'Agence régionale de santé dans un communiqué.
En date du 14 avril, 1.069.576 adultes avaient ainsi reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 dans la région, et 356.074 personnes sont pleinement vaccinées avec deux doses.
"Les Hauts-de-France disposent de la meilleure couverture vaccinale de l’Hexagone avec au moins une dose sur toutes les tranches d’âges de 40 à 74 ans", se félicite l'Agence régionale de santé.
Au total, plus d'un adulte sur cinq dans la région a désormais reçu au moins une injection de vaccin.
Plus de secondes injections en avril
Pour le mois d'avril, le rythme des primo-injections va mécaniquement un peu ralentir malgré la hausse du nombre de doses de vaccin. "Le volume important des primo injections effectuées courant mars se traduit mécaniquement par un volume important de secondes injections en avril", explique l'ARS.
"Sur les 666.900 injections effectuées dans la région en mars, 86% étaient des premières injections et 14% des secondes. Sur les 406.000 injections déjà effectuées à ce jour en avril (donnée au 14/04), 65% sont des premières doses et 35% des secondes", précise l'agence.
Par ailleurs, durant ce week-end, 43.700 rendez-vous vaccinaux sont déjà programmés dans les Hauts-de-France. Plus de 80% de ces rendez-vous sont des secondes injections. Sur les 406.000 injections déjà effectuées à ce jour en avril (donnée au 14/04), 65% sont des premières doses et 35% des secondes.