Hausse du tabac: le paquet français, l'un des plus chers d'Europe

Le prix des paquets les plus vendus atteint désormais 7 euros. - -
Depuis lundi, il faut débourser 20 centimes de plus pour un paquet de cigarettes, 40 centimes supplémentaires pour du tabac à rouler. A désormais 6,50 euros pour les paquets les moins chers et 7 euros pour les paquets les plus vendus, la France est l'un des pays où le prix moyen du paquet est le plus cher.
Les augmentations successives des dernières années ont fait chuter les ventes. Mais ont-elles réduit la consommation du tabac pour autant, but escompté par le gouvernement et les organismes de santé publique? Treize millions de Français déclarent encore être des fumeurs réguliers. Et une cigarette sur cinq n'est pas achetée chez un buraliste français. Dans certains pays limitrophes, le prix de vente est beaucoup moins élevé, et beaucoup n'hésitent pas à passer la frontière pour se ravitailler.
Trois euros le paquet en Andorre
En Belgique et en Allemagne, le prix moyen du paquet est en effet de 5,26 euros, en Italie de 5, en Espagne 4,69. Championne toute catégorie des prix bas sur le tabac: Andorre, où le prix du paquet dépasse à peine 3 euros. D'où la colère des buralistes près les zones frontalières.
Car le prix du paquet dépend de deux critères: le premier est la fiscalité, fixée par le gouvernement. Le second dépend des professionnels du tabac. Soit ceux-ci répercutent le montant des taxes sur le prix de vente, soit il réduisent leur marge.