Lutte anti-tabac: le plan de Marisol Touraine

La ministre de la Santé devrait rendre publique une série de mesures avant la journée mondiale sans tabac du 31 mai. - -
Selon Europe1.fr, la ministre de la Santé Marisol Touraine va rendre public avant la journée mondiale mondiale sans Tabac, le 31 mai, son nouveau plan de lutte contre le tabagisme.
La priorité du plan: empêcher les jeunes de goûter à leur première cigarette. Voici les principales mesures qui devraient être prises.
> Pas d'augmentation du prix du tabac
Décidée fin 2012, initialement prévue en juillet puis reportée au mois d’octobre, la hausse du prix des cigarettes de 10% à 15% devrait passer à la trappe. La grogne des buralistes semble avoir été entendue. Pour la première fois depuis près de dix ans, le marché des cigarettes a reculé de 2,5% en valeur au premier trimestre 2013 par rapport à l'année précédente. Et cette chute pénalise également… les caisses de l’Etat.
> Avertissements sanitaires sur les paquets agrandis
Aujourd’hui, phrases choc et images crues occupent le tiers des paquets de cigarettes commercialisés en France. Le gouvernement entendrait les agrandir: 75% de la surface totale, sur les faces avant et arrière. C’est donc un pas de plus vers ce que l’on appelle un "paquet neutre", sur le modèle australien, où la marque est à peine visible.
> Prise en charge des substituts nicotiniques pour certains fumeurs
Mineurs et femmes enceintes devaient bénéficier de la prise en charge totale des substituts nicotiniques (patchs et chewing-gums) pour arrêter de fumer. Selon Europe1.fr, une partie de l’argent gagnée par l’Etat sur la fiscalité sur le tabac sera allouée à cette mesure. La liste des bénéficiaires pourrait être allongée si l’enveloppe le permet.
> Régulation du marché de la cigarette électronique
Il y aurait aujourd’hui 500 000 "e-fumeurs" en France, et ce n'est qu'un début. Mais pour l’heure, la cigarette électronique est considérée comme un objet de consommation courante, soumise à aucune réglementation sanitaire. C’est à ce vide réglementaire que Marisol Touraine voudrait s’attaquer. Parce que pour le moment les effets sur la santé de ce produit, qui contient de la nicotine, restent méconnus.
Pas d’interdiction prévue, comme cela s’est vu dans certains pays. La ministre de la Santé ne souhaite pas priver les fumeurs d’un substitut qui peut se révéler utile. Mais le gouvernement devrait leur appliquer les mêmes règles qu’aux cigarettes classiques : interdiction de la vente aux mineurs et consommation bannie des lieux publics. Marisol Touraine réfléchirait, ajoute Europe1.fr, à taxer ces e-clopes pour rendre leurs prix dissuasifs pour les plus jeunes…
A LIRE AUSSI:
>>Tabac: la grogne des buralistes contre l'Etat
>> Tabac: la hausse du prix reportée de juillet à octobre
>> Nouvelles mesures anti-tabac: buralistes et consommateurs agacés
>> Tabac : la cigarette électronique, substitut aux effets inconnus