BFMTV
Santé

Guadeloupe: la rectrice et le préfet rejoignent les élus pour demander le report de la rentrée

Confinement et couvre-feu en Guadeloupe le 5 août 2021 (photo d'illustration)

Confinement et couvre-feu en Guadeloupe le 5 août 2021 (photo d'illustration) - Yannick MONDELO © 2019 AFP

La rectrice et le préfet de Guadeloupe ont rejoint les élus de l'île, pour demander au gouvernement un report de la rentrée scolaire. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué cette "possibilité".

La rectrice et le préfet de Guadeloupe ont rejoint les élus de l'île, qui connait une quatrième vague sévère de Covid-19, pour demander au gouvernement un report de la rentrée scolaire qui doit se tenir début septembre.

"Ensemble, avec les élus", le préfet Alexandre Rochatte et la rectrice d'académie Christine Gangloff-Ziegler "s'entendent pour relayer auprès du gouvernement le report de la rentrée scolaire compte tenu du contexte sanitaire actuel", ont-ils indiqué dans un communiqué commun lundi soir.

"Au vu de la gravité de la situation sanitaire actuelle, le préfet et la rectrice ont également exprimé leur préoccupation et leur attachement à oeuvrer pour que toutes les garanties sanitaires et éducatives soient réunies pour le retour des élèves à l'école", ajoute le texte.

"Une possibilité" de report de la rentrée scolaire en Guadeloupe

Les présidents du conseil régional Ary Chalus, du conseil départemental Guy Losbar et de l'Association des maires Jocelyn Sapotille avaient demandé samedi "que le contexte sanitaire actuel ne permettait pas la tenue de la rentrée scolaire aux dates initialement envisagées par les services de l'Etat", la première semaine de septembre.

Lundi, on comptait 1610 personnes supplémentaires testées positives au Covid-19 depuis vendredi et un taux d'incidence de 1536,3 pour 100.000 habitants. Quelque 20% des Guadeloupéens sont entièrement vaccinés.

Invité de BFMTV, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué "la possibilité" d'un report de la rentrée scolaire en Guadeloupe.

Ben Meriem Sarah avec AFP