BFMTV
Santé

Grippe: les pharmaciens appelés à prévoir plus de vaccins pour l'hiver prochain et éviter une nouvelle pénurie

Un médecin prépare un vaccin contre la grippe, le 6 octobre 2017 à Ajaccio, en Corse. Photo d'illustration

Un médecin prépare un vaccin contre la grippe, le 6 octobre 2017 à Ajaccio, en Corse. Photo d'illustration - Pascal Pochard-Casabianca - AFP

Grégory Emery, directeur général de la santé, appelle les pharmaciens à "se mobiliser pour assurer un approvisionnement adéquat" de vaccins contre la grippe pour la prochaine campagne de vaccination.

Une épidémie qui vient de s'achever en France, et une autre qu'il faut déjà anticiper. La Direction générale de la Santé a émis un "DGS-Urgent" et l'a transmis aux pharmaciens à l'échelle nationale afin de préparer les stocks de vaccin pour la saison 2025-2026.

"Au regard des difficultés d’approvisionnement et de répartition des doses sur le territoire au cours de l’hiver 2024-2025, il est important de se mobiliser pour assurer un approvisionnement adéquat pour la campagne 2025-2026", écrit Grégory Emery, directeur général de la santé.

Reste qu'à ce jour, "l'état des lieux agrégé des précommandes de vaccins contre la grippe saisonnière indique une volumétrie très insuffisante, inférieure de 10 % à l'objectif visé".

Une situation préoccupante alors que les officines manquaient de vaccins en janvier dernier, en pleine phase épidémique. La Direction générale de la Santé avait même, dès avril 2024 cette fois, alerté sur la volumétrie "insuffisante" des commandes de vaccins.

Augmenter d'au moins 10% les précommandes d'ici fin avril

Cette année encore, le niveau actuel de commandes "ne permettrait ainsi pas de répondre aux besoins de vaccination de la population française et d'améliorer les taux de couverture vaccinale, en particulier pour les publics ciblés".

"Par conséquent, avant le 30 avril 2025, les pharmaciens d’officine doivent revoir à la hausse (d’au moins 10 %) les volumes précommandés en vaccins trivalents remboursés afin d’obtenir une couverture nationale suffisante", écrit Grégory Emery.

L'épidémie de grippe a provoqué un nombre de morts sans précédent chez les personnes âgées depuis plusieurs années en France du fait la circulation simultanée de plusieurs souches et par conséquent de la moindre efficacité du vaccin.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV