Grippe: l'épidémie en fort recul

Vaccin contre la grippe à Paris le 1 octobre 2020 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
L'épidémie de grippe, inhabituellement tardive cette année, est en fort recul dans toutes les régions de métropole, selon le bilan hebdomadaire de Santé publique France, publié mercredi. Le reflux de la grippe, observé la semaine précédente, s'est accentué, une tendance "observée dans toutes les classes d'âges et dans l'ensemble des régions métropolitaines", a noté l'agence sanitaire.
La métropole n'est cependant pas encore sortie de la phase épidémique.
En médecine de ville, comme à l'hôpital, la proportion des consultations ou des admissions pour grippe ou syndrome grippal a continué à diminuer la semaine écoulée.
Côté décès, la part liée à la grippe parmi l'ensemble des décès issus de la certification électronique est restée stable. Ces décès concernaient majoritairement des personnes âgées de 65 ans ou plus (84%), 13 décès ont aussi été comptabilisés chez des enfants de moins de 15 ans, a précisé Santé Publique France.
Comme la grippe circule encore et en parallèle du Covid-19, Santé publique France réaffirme l'importance des gestes barrières et de la vaccination, notamment pour les plus à risque, personnes âgées en tête.