BFMTV

Grippe H7N9: des cas de résistance au Tamiflu

Le Tamiflu est le médicament utilisé contre la grippe aviaire chez l'homme.

Le Tamiflu est le médicament utilisé contre la grippe aviaire chez l'homme. - -

Des virologues ont confirmé pour la première fois cliniquement des cas de résistance du virus de la grippe aviaire H7N9 aux antiviraux habituellement utilisés contre la grippe chez l'homme, comme le Tamiflu.

Alors qu'aucun nouveau cas humain de la grippe aviaire H7N9 n'a été enregistré en Chine au cours des deux dernières semaines, des cas de résistance au Tamiflu ont été confirmés, pour la première fois.

Dans une étude portant sur 14 pateints et publiée mardi dans la revue médicale The Lancet, le Dr Zhenghong Yuang (Shanghai Medical College de l'université de Fudan, Chine) et ses collègues décrivent trois cas de résistance aux antiviraux chez des patients infectés par le virus H7N9 en Chine.

Transmission entre mammifères

Chez trois patients sévèrement atteints, le traitement antiviral n'a pas réduit la charge virale, conduisant les virologues à suspecter une résistance. Elle a été confirmée par l'analyse génétique du virus, les virologues ayant trouvé une mutation caractéristique de la résistance aux antiviraux

On sait désormais que le nouveau virus de la grippe aviaire H7N9, apparu en Chine fin mars et qui a déjà infecté 131 personnes dont 36 sont décédées, se transmet entre mammifères. Cette transmission pourrait concerner les humains dans certaines circonstances.

À LIRE AUSSI:

>> La grippe H7N9 se transmet entre mammifères, difficilement chez les humains
>> Grippe H7N9: "On ignore la taille de l'iceberg sous la partie émergée"

>> Grippe aviaire H7N9: pas de transmission interhumaine

M.R. avec AFP