Grippe aviaire: sept communes du Nord placées en zone de surveillance après la détection d'un foyer en Belgique

C'est le premier foyer de contamination détecté à proximité du département du Nord. Des cas de grippe aviaire ont été constatés dans un élevage situé à Menin, en Belgique. En conséquence, la préfecture du Nord a annoncé ce vendredi soir la mise en place d'une zone de surveillance incluant sept communes du département: Comines, Wervicq-sud, Bousbecques, Halluin, Roncq, Linselles et Neuville-en-Ferrain.
Les éleveurs et les particuliers basés dans les villes citées devront appliquer différentes règles énumérées par la préfecture. Il leur est ainsi demandé de confiner leurs oiseaux et volailles, de les déclarer et de surveiller tout signe clinique ou toute hausse de la mortalité.
Il leur est en outre demandé de "mettre en œuvre des mesures de biosécurité adaptées pour éviter la diffusion de la maladie" et de procéder à une "stricte limitation du transport des oiseaux dans ces zones, avec un nettoyage et une désinfection minutieuse des véhicules autorisés à circuler".
Un virus différent de celui identifié en France
"Le foyer a été identifié dans une exploitation de poulets de chair, suite à la constatation de mortalités légèrement en hausse parmi les volailles détenues, indique la préfecture.
"Afin d’empêcher la propagation du virus, toutes les volailles ont dû être euthanasiées par les autorités belges et des zones de protection (3km) et de surveillance (10 m) ont été délimitées autour du foyer", est-il en outre précisé.
Selon la préfecture, "le virus identifié sur ce foyer en Belgique est différent de celui qui a été isolé en Corse et dans les Yvelines". L'autorité préfectorale rappelle enfin que ce virus n'est pas transmissible à l'homme.