Grippe aviaire: nouveau foyer détecté en Dordogne

"L'abattage des animaux de ce foyer incident est en cours", a précisé la préfecture - Patrick Lin - AFP
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards en Dordogne, a annoncé la préfecture mardi 26 juillet alors qu'un premier foyer avait déjà été détecté le mardi 19 juillet dans une exploitation de 4 400 poulets du même département, ce qui avait entraîné la mise en place d'un dispositif de surveillance renforcée.
"L'abattage des animaux de ce foyer incident est en cours", a précisé la préfecture, indiquant qu'une enquête avait été diligentée "pour déterminer la nature précise du lien épidémiologique entre ces deux foyers.
Un foyer secondaire a donc été détecté sur une exploitation de canards située sur la commune de La Dornac, tout près de la première exploitation touchée, a fait savoir la préfecture de Dordogne.
L'exploitation en question était en plein redémarrage de la production après le vide sanitaire décrété au printemps pour endiguer la progression de l'épizootie. A cause de cet arrêt forcé, la production de foie gras devrait baisser de 25% en 2016 selon les professionnels, qui prévoient une hausse de 10 à 20% des prix.