BFMTV
Santé

Gabriel Attal: "Nous ne sommes pas encore au pic" de la vague Omicron

Le porte-parole du gouvernement assure toutefois qu'une décrue est bel et bien visible en Ile-de-France.

Lors de son traditionnel point presse du mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fait un nouveau point sur la situation sanitaire dans le pays. Selon lui, "nous ne sommes pas encore au pic" de cette nouvelle vague car "nous constatons beaucoup de cas positifs chaque jour."

Une décrue observée en Ile-de-France

Cependant, quelques signes d'optimisme sont à prendre en compte. "Les scientifiques constatent depuis une dizaine de jours une décrue épidémique de la vague Omicron dans la région qui avait été touchée en premier, l’Ile-de-France", assure-t-il.

"Cela peut laisser augurer une décrue qui pourrait intervenir rapidement sur l’intégralité du pays même si dans certaines régions ça continue à monter, ce sont les régions qui ont eu la vague Omicron le plus tard", complète Gabriel Attal.

"En responsabilité"

Également questionné sur le calendrier des allégements de restrictions annoncé par le gouvernement, Gabriel Attal souligne que celui-ci a été pris "en responsabilité."

"Cette levée des contraintes est décidée précisément sur une situation qu’on constate, qui fait état d’un virus qui va continuer à circuler de manière importante, mais qui tiennent compte d’une réalité sanitaire. Omicron, parce que de sa moindre sévérité et parce que nous avons une très forte couverture vaccinale, est très loin d’avoir les mêmes effets sur l’hôpital et les services de réanimation que les autres variants, c’est en responsabilité que nous avons décidé de ce calendrier", assure-t-il.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV