BFMTV
Santé

Fêtes sans contrainte, écoles ouvertes: le gouvernement se félicite des "choix courageux" de la France

placeholder video
Gabriel Attal s'est exprimé sur la situation sanitaire ce jeudi lors de son point presse post-Conseil des ministres, et l'a notamment comparée à celle de nos voisins, pour prouver le bien-fondé des choix du gouvernement contre le Covid-19.

"En France, nous avons fait le choix courageux d'un pays ouvert". Ce jeudi, face à la presse, au sortir d'un nouveau Conseil de défense sanitaire à l'Elysée, l'heure était au satisfecit pour Gabriel Attal.

Le porte-parole du gouvernement a fait le bilan du dispositif anti-Covid-19 établi en France depuis les fêtes. Et malgré les 436.167 nouveaux cas enregistrés en 24h par Santé Publique France mercredi soir, les 27.230 hospitalisés pour 3852 malades en soins critiques, il a jugé qu'il avait fait la preuve de son efficacité, au regard de la situation sanitaire de nos voisins ayant adopté des mesures plus restrictives au même moment.

"Ni panique, ni défaitisme"

Evoquant une stratégie française reposant sur trois piliers - "vaccin, pass et responsabilité" - Gabriel Attal a lancé:

"En France, nous avons fait le choix courageux d'un pays ouvert. Nous sommes restés fidèles à nos priorités, comme le maintien de l'école ouverte. Nous avons maintenu notre vie sociale, culturelle, économique sans jamais céder à la panique et au défaitisme malgré les appels incessants de leurs partisans."

"Alors que beaucoup nous invitaient à refermer le pays à l'approche des fêtes, nous avons tenu bon et nous avons eu raison", a-t-il encore insisté.

"Regardez autour de nous"

Tandis que le Royaume-Uni a annoncé l'abandon de l'essentiel de ses restrictions contre le virus au 27 janvier prochain, on s'interroge à haute voix sur l'opportunité de lever les contraintes dans l'Hexagone. Une perspective écartée par l'exécutif, Gabriel Attal justifiant d'ailleurs: "A ceux qui aujourd'hui voudraient faire croire aux Français que nos mesures seraient disproportionnées, je leur dis de regarder autour de nous et de se rappeler."

Le porte-parole du gouvernement a alors dressé un vaste panorama européen. "Les Néerlandais ont passé Noël sous confinement, et le sont encore. Les Allemands ont dû limiter les fêtes en se restreignant à un nombre de convives maximal. Cet hiver, les Irlandais ne pouvaient plus aller au restaurant après 20h. Les Belges, les Autrichiens, les Danois ont aussi dû s'astreindre à ne plus aller au restaurant à une heure anticipée de la soirée. Les Danois n'ont pas pu aller au spectacle, comme les Italiens d'ailleurs. Quant aux habitants de la Catalogne, le couvre-feu qui leur était imposé depuis la veille de Noël ne sera levé que vendredi", a-t-il détaillé.

Un calendrier de levée des restrictions bientôt fixé

"A côté de ça, les Français ont pu passer Noël et le Nouvel an pratiquement sans contrainte. Les fêtes ont été quasi normales. Les restaurants sont restés ouverts sans restriction d'horaires. Les salles de spectacle et de cinéma continuent à accueillir du public", a-t-il fait remarquer.

"Par les tests et les vaccins pris en charge, nous faisons aussi le choix d'une protection maximale des Français par notre modèle collectif. Notre modèle social est aussi notre meilleur bouclier et nous pouvons en être fiers", a-t-il encore ajouté.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que le Premier ministre Jean Castex, assisté du ministre de la Santé Olivier Véran, fixeraient toutefois un calendrier échelonnant la levée des restrictions jeudi à 19h.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV