Explosion de cas chez les jeunes, pression hospitalière... L'Occitanie en alerte face au variant Delta

Des passants dans les rues de Montpellier où le masque est de nouveau obligatoire à l'extérieur le 27 juillet 2021. - Pascal Guyot
Elle est la troisième région métropolitaine la plus touchée par cette quatrième vague. L'Occitanie est en proie, tout comme la Corse et les Alpes-Maritimes, à une importante circulation virale depuis le mois de juillet.
Le variant Delta, désormais majoritaire dans l'Hexagone, a fait bondir le nombre de contaminations dans le sud du pays. Les dernières données rapportées par Santé Publique France font état d'un taux d'incidence de 425,9 cas pour 100.000 habitants entre le 23 et le 29 juillet dernier.
"On ne peut qu'être inquiets"
Un taux huit fois supérieur au seuil d'alerte (50), et ça ne cesse d'augmenter. Le taux d'incidence a augmenté de 41% en une semaine en Occitanie. En précision, le taux d'incidence est particulièrement préoccupant dans les Pyrénées-Orientales où la tendance est toutefois à la baisse (581,2) et dans l'Hérault (612,1), les deux départements les plus touchés.
"On ne peut qu'être inquiets quand on fait le constat d'une dynamique qui double d'une semaine sur l'autre et on se demande comment ça va continuer à évoluer dans les jours qui viennent", confie pour BFMTV/RMC François Concina, médecin urgentiste au Samu 31.
Les hospitalisations ont décuplé en moins d'un mois
"Bien que l’épidémie soit d’abord portée par les classes d’âge les plus jeunes avec un taux d’incidence sans précédent (de 1186 chez les 20-29 ans, NDLR) la dynamique commence à se transmettre aux classes d’âge plus âgées", alerte l'ARS dans un communiqué.
Conséquence: les nouvelles hospitalisations dues au coronavirus ont été multipliées par plus de dix en moins d'un mois, a ajouté l'agence sanitaire qui a lancé "un appel d'urgence à la population" pour ralentir le rythme de l'épidémie".
723 personnes sont actuellement hospitalisées dans la région pour une infection à Covid-19 et 148 patients se trouvent en soins critiques (soins continus, soins intensifs et soins en réanimation). La part des patients Covid en réanimation dans la région s'élève désormais à 31,2%, un taux d'occupation des lits assez élevés pour une région très touristique qui connaît l'été une très forte activité non Covid en réanimation.