BFMTV

États-Unis: pour pousser à la vaccination, l'État de Washington offre des joints à ses concitoyens

Un Mexicain s'allume un joint à Mexico le 9 mars 2021 alors que le Parlement doit voter pour légaliser la consommation de marijuana

Un Mexicain s'allume un joint à Mexico le 9 mars 2021 alors que le Parlement doit voter pour légaliser la consommation de marijuana - Pedro PARDO © 2019 AFP

L'offre est réservée aux 21 ans et plus qui ont réalisé leur première ou seconde injection de vaccin.

Après la loterie qui promettait des armes à feu en Virginie-Occidentale, les États américains redoublent d'inventivité pour pousser leurs concitoyens les plus réfractaires à se faire vacciner contre le Covid-19. Comme l'a repéré le New York Times, c'est cette fois-ci l'État de Washington, situé à l'extrême nord-ouest du pays, qui promet cette fois-ci un joint de marijuana à toutes les personnes immunisées qui en feraient la demande.

21 ans et plus

La décision a été validée par les autorités de l'État, qui autorise depuis 2012 le cannabis à usage récréatif. La campagne nommée "Joints for Jabs" ("des pétards contre des piqûres", NDLR) devrait débuter immédiatement et se poursuivre jusqu'au 12 juin. Les détaillants locaux auront l'autorisation de fournir gratuitement, aux citoyens de 21 ans ou plus, un joint pré-roulé après leur première ou seconde dose de vaccin.

Selon une base de données tenue par le média américain, 58% des personnes ont reçu au moins une dose et 49% sont complètement vaccinées dans l'État de Washington.

De multiples initiatives

Le président Joe Biden veut atteindre le seuil de 70% des adultes ayant reçu au moins une première dose d'ici le 4 juillet. Le cap des 50% a été franchi le 25 mai. Pour atteindre ce nouvel objectif, l'administration de Joe Biden a enjoint ces dernières semaines les États à faire preuve de créativité afin d'attirer les Américains vers le vaccin.

Un appel parfaitement entendu par de nombreux États puisque, outre l'exemple frappant de virginie-Occidentale, nombre d'entre eux ont proposé des récompenses aux nouveaux immunisés. Dans l'Ohio, une loterie avec plusieurs millions de dollars à la clé a ainsi été lancée afin de relancer la vaccination. D'autres initiatives - y compris menées par des entreprises privées - promettent des bières, des pizzas ou encore des billets pour des événements sportifs aux réticents.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV