EN DIRECT - "Nous n'oublierons aucun visage, aucun nom": Macron rend hommage aux Français morts du Covid-19

Le président français Emmanuel Macron, lors d'une visite dans un centre d'appel de la Sécurité sociale lié au virus Covid-19, le 29 mars 2021, à Créteil près de Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Didier Raoult invité de BFMTV vendredi matin
Plus d'un an après le début de la pandémie, Didier Raoult sera l'invité spécial du "Live Toussaint" de Bruce Toussaint pour BFMTV vendredi matin, 9 heures.
Alors qu'il estimait très peu probable une seconde vague épidémique, comment le directeur de l'IHU Méditerranée de Marseille explique-t-il la situation actuelle? Comment se positionne-t-il désormais face à l'hydroxychloroquine? Didier Raoult répondra à nos questions vendredi.
"Nous n’oublierons aucun visage, aucun nom": Macron rend hommage aux 100.000 morts du Covid
Emmanuel Macron a rendu hommage, ce jeudi, aux 100.000 morts du Covid-19, alors que le cap symbolique a été franchi ce jour.
"Nous avons tous une pensée pour leurs familles, leurs proches, pour les enfants qui ont perdu un parent ou un grand-parent, les fratries endeuillées, les amitiés fauchées", a écrit le chef de l'État sur Twitter.
Et d'ajouter: "si toute notre énergie est aujourd’hui tournée vers la sortie de cette épreuve, nous n’oublierons aucun visage, aucun nom".
Près de 12 millions de Français ont reçu une dose de vaccin
11.956.087 personnes ont reçu en France une dose de vaccin contre le Covid-19 et 4.265.276 personnes ont eu les deux injections. Il faudra attendre la journée de vendredi pour que le cap des 12 millions, pourtant annoncé pour ce jeudi par Jean Castex, soit bien atteint.
5924 patients en réanimation
30.668 personnes sont actuellement hospitalisées en France pour infection à Covid-19 selon Santé Publique France. Un chiffre en baisse même si 2062 nouvelles admissions ont été enregistrées ces dernières 24h.
En outre, 501 nouvelles admissions en réanimation ont été comptabilisées pour un total ce jeudi de 5924 paatients en réanimation.
La France franchit la barre des 100.000 morts
300 personnes sont décédées du Covid-19 à l'hôpital ces dernières 24 heures, a indiqué jeudi Santé publique France, faisant ainsi franchir la barre des 100.000 morts en France depuis le début de l'épidémie, à l'hôpital et dans les Ehpad. La veille, le bilan était de 99.805 décès.
Nombre de Français vaccinés: "ce soir, nous devrions être à 12 millions, 2 millions de plus que prévu", annonce Castex
Le Premier ministre indique que "nous devrions être à 12 millions (de Français ayant reçu une injection de vaccin contre le coronavirus, ndlr), 2 millions de plus que prévu".
L'exécutif s'était fixé l'objectif des 10 millions de Français primo-vaccinés à la mi-avril, un objectif atteint dès la semaine dernière.
Jean Castex annonce la vaccination prioritaire pour les enseignants et policiers âgés de plus de 55 ans
Le Premier ministre annonce que des créneaux dédiés de vaccination pour certains professionnels vont être ouverts dès ce week-end dans plusieurs centres du territoire national.
Les professions concernées sont notamment les professeurs des écoles, collèges et lycées, les professionnels de la petite enfance, les policiers, les gendarmes et les surveillants de l'administration pénitentiaire. Au total ce sont près de 400.000 professionnels qui vont pouvoir bénéficier de cette facilitation à la vaccination.
Pour Dupond-Moretti, "c'est la Covid-19 qui est responsable des 100.000 morts, pas l'État"
Le Garde des Sceaux, invité ce jeudi des Grandes Gueules sur RMC, est revenu sur les actions en justice menées contre l'État sur la gestion de la crise sanitaire.
Interrogé sur la responsabilité de l'État quant au bilan humain de l'épidémie de coronavirus, Eric Dupond-Moretti a estimé que "c'est la Covid-19 qui est reponsable des 100.000 morts, pas l'État".
Les tests antigéniques obligatoires pour les voyageurs en provenance de Guyane
Les tests antigéniques sont désormais obligatoires pour les voyageurs en provenance de Guyane à l’arrivée à Paris, fait savoir le ministère de l'Intérieur ce jeudi.
Après une première vague de Covid-19 en juin-juillet 2020, et une deuxième en janvier-février 2021, la Guyane fait face ces derniers jours à une nouvelle accélération de l'épidémie, due en particulier à l'un des variants brésiliens, dénommé P.1 ou V3, beaucoup plus virulent.
Réouvertures: comment Emmanuel Macron compte tenir l'échéance de la mi-mai
Alors que le chef de l'État va présider ce jeudi en fin d'après-midi une réunion pour examiner le calendrier de réouvertures des lieux fermés à cause de la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron est déterminé à tout faire pour tenir l'échéance de la mi-mai, donnée aux Français lors de son allocution télévisée du 31 mars. Nos informations:
La barre des 100.000 morts en France est-elle déjà dépassée?
La France a-t-elle déjà dépassé le cap des 100.000 morts des suites du Covid-19? D'après les données de Santé Publique France, mises à jour mercredi soir, 99.805 personnes sont mortes dans le pays depuis le début de l'épidémie. Ce chiffre, hautement symbolique, pourrait cependant être sous-estimé, selon les données du centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Inserm (CépiDc). Explications.
L'aération est encore trop souvent négligée, soulignent des experts
"Aérez!" Plus d'un an après le début de la pandémie de Covid-19, cette consigne aussi simple que cruciale pour bloquer la contagion n'est que trop peu souvent appliquée, déplorent des experts ce jeudi.
"On est bien plus susceptible d'être infecté dans une pièce dont les fenêtres ne peuvent pas s'ouvrir ou qui ne dispose pas d'un système de ventilation", c'est-à-dire de renouvellement de l'air, rappellent ces quatre spécialistes des virus et de la circulation de l'air dans un éditorial publié par la revue médicale britannique BMJ.
"Il est désormais clair que le SARS-CoV-2 se transmet principalement d'une personne à l'autre par inhalation et à une distance relativement courte", soulignent les signataires, Julian Tang (université de Leicester, Angleterre), Linsey Marr (université Virginia Tech, Etats-Unis), Yuguo Li (université de Hong Kong) et Stephanie Dancer (université Napier d'Edimbourg, Ecosse).
En comparaison, "la transmission du SARS-CoV-2 après avoir touché des surfaces est considérée comme relativement minime", poursuivent-ils. Il faut selon eux "mettre l'accent sur la ventilation" car "les plus petites particules (exhalées par les personnes infectées, ndlr) peuvent rester en suspension dans l'air pendant des heures et représentent une voie importante de transmission".
Les Fêtes de Bayonne annulées pour le deuxième été consécutif
Les Fêtes de Bayonne, l'un des plus grands rassemblements festifs d'Europe qui attire chaque fin juillet pendant cinq jours près d'un million de personnes, n'auront pas lieu cette année, pour le deuxième été consécutif, en raison de la situation sanitaire, a annoncé mercredi le maire de la ville.
Les festivités "sont impossibles à organiser" tant que "l'immunité collective n'est pas garantie", a déclaré le maire (UDI) Jean-René Etchegaray. "Les gens ont besoin de sortir et on aurait assisté à des comportements irrationnels."
Les États-Unis prolongent la pause dans l'administration du vaccin Johnson & Johnson
La pause dans l'administration du vaccin Johnson & Johnson aux États-Unis est prolongée d'au moins une semaine, un groupe d'experts réunis ce mercredi ayant dit avoir besoin de plus de temps pour évaluer ses possibles liens avec la formation de graves caillots sanguins.
Un groupe d'experts se sont réunis à la demande des Centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence américaine de santé publique, après la découverte de six cas de femmes, dont une est décédée, ayant développé des cas graves de caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes après leur injection, aux États-Unis.
La Suisse allège ses mesures anti-Covid
En dépit d'une mauvaise situation épidémiologique, la Suisse va rouvrir lundi prochain ses terrasses de restaurant, ses cinémas ou ses salles de sport, contrairement à ce qui se passe dans une bonne partie de l'Europe.
"À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d'organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l'intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses", a indiqué le Conseil fédéral dans un communiqué.
La France s'apprête à passer la barre des 100.000 morts du Covid-19
La France s'apprête à dépasser le lourd bilan de 100.000 morts depuis le début de l'épidémie de Covid-19, en pleine troisième vague qui dure et laisse ouvertes les questions sur une réouverture du pays à partir de la mi-mai.
En franchissant cette barre symbolique, probablement ce jeudi d'après le décompte quotidien de Santé publique France, le pays rejoint en Europe la Grande-Bretagne (127.000 morts) et l'Italie (115.000 morts), mais d'autres pays (Belgique, Portugal) ont une mortalité plus élevée par habitants.
"Toutes nos forces sont jetées dans la bataille contre l'épidémie (...) mais viendra évidemment ce moment de l'hommage et du deuil pour la Nation", a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Quel calendrier pour les réouvertures? Réunion autour de Macron à 18h
Emmanuel Macron présidera ce jeudi à 18h à l'Elysée une réunion pour examiner les protocoles de réouverture des lieux fermés à cause de la crise du Covid-19.
"Suite aux rencontres menées par les ministres avec les acteurs des différents secteurs concernés par la fermeture d'établissements, il s'agira d'étudier les protocoles sanitaires envisagés pour la réouverture progressive" de ces lieux, a précisé la présidence.
Participeront à la réunion le Premier ministre Jean Castex et les ministres Olivier Véran (Santé), Bruno Le Maire (Economie), Jean-Michel Blanquer (Education), Gérald Darmanin (Intérieur), Gabriel Attal (porte-parole), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture), Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), Clément Beaune (Affaires européennes) et Roxana Maracineanu (Sports).
Dans son allocution du 31 mars, Emmanuel Macron avait annoncé la réouverture "avec des règles strictes" à partir de la mi-mai de terrasses de bars et restaurants et de certains lieux de culture fermés depuis le 30 octobre.