Macron: les pays européens prennent les "décisions pour protéger les fêtes de famille"

Emmanuel Macron, lors du sommet européen sur la crise sanitaire, le 10 décembre 2020. - BFMTV
Coronavirus: un vaccin chinois testé sur 5000 personnes en Ouzbékistan
L'Ouzbékistan indique que 5000 adultes de ce pays d'Asie centrale vont participer cette semaine à la phase 3 des essais d'un vaccin de fabrication chinoise contre le nouveau coronavirus.
Le fabricant Anhui Zhifei Longcom Biopharmaceutical a livré 3000 doses de vaccin et 3000 placebos à Tachkent pour ces tests qui commenceront vendredi, a déclaré le ministère ouzbek de l'Innovation.
Macron: les dirigeants européens prennent les "décisions requises pour protéger les fêtes de famille"
Les dirigeants européens prennent les "décisions requises pour protéger Noël et les fêtes de famille", a déclaré Emmanuel Macron lors du sommet européen sur la crise sanitaire.
"Nous sommes tous en train de prendre les décisions requises pour protéger Noël et les fêtes de famille et pour éviter que l'épidémie ne reparte encore de plus belle", a dit le président français à son arrivée à Bruxelles où se tient un sommet européen.
"Et donc cette coordination européenne sera l'objet des réunions d'aujourd'hui, coordination dans les mesures d'organisation, dans nos politiques de test mais aussi coordination en matière de vaccins comme nous le faisons depuis le premier jour pour acquérir, produire et distribuer de manière ordonnée entre les pays européens", a-t-il ajouté.
Les résultats des essais cliniques du vaccin Pfizer validés par une revue scientifique
Les résultats complets des essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance américano-allemande Pfizer-BioNTech ont été publiés jeudi dans le New England Journal of Medicine, la revue médicale la plus cotée aux Etats-Unis.
La revue scientifique évoque dans un éditorial un "triomphe", alors qu'un comité d'experts convoqués par l'Agence américaine des médicaments (FDA) a commencé jeudi à examienr en public les données du vaccin, dans le but de recommander ou non son autorisation de mise sur le marché.
Pénurie de masques: Jérôme Salomon pointé du doigt par la Commission du Sénat
La commission d'enquête du Sénat sur la crise du Covid-19 pointe la responsabilité du N°2 du ministère de la Santé, Jérôme Salomon, dans la pénurie de masques dont a souffert la France au début de l'épidémie, selon son rapport rendu public ce jeudi.
Elle impute "directement cette pénurie à la décision, prise en 2018 par le directeur général de la santé (Jérôme Salomon, ndlr) de ne pas renouveler le stock de masques chirurgicaux", même si "elle est également la conséquence de choix antérieurs, tout au long des années 2010".
Hausse des infections "préoccupante" en Allemagne
La hausse actuelle du nombre d'infections au Covid-19 en Allemagne est "préoccupante", a estimé jeudi le président de l'institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI).
"La situation reste très grave (...) elle a empiré depuis la semaine dernière", a souligné Lothar Wieler alors que l'Allemagne, dont les autorités s'inquiètent ouvertement de l'évolution actuelle de l'épidémie, a enregistré ce jeudi une augmentation des cas de coronavirus de 23.679 en 24 heures et 440 décès.
"Il faut oublier le 31 décembre"
Alors quie le gouvernement pourrait annoncer ce jeudi soir que le réveillon du Nouvel an pourrait être soumis à de lourdes restrictions, le professeur Gilles Pialoux estime qu'"il faut oublier le 31 décembre pour protéger 2021".
"Nous sommes sur un haut-plateau"
Pour Gilles Pialoux, la France se trouve actuellement sur un "haut-plateau" en termes de nombre de contaminations, ce qui selon lui est "peut être plus difficile qu'une troisième vague".
Pour le professeur Gilles Pialoux, les gens se sont "auto-déconfinés"
Sur BFMTV-RMC, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon, les plus de 14.000 cas de contamination qui étaient encore comptabilisés mercredi sont liés au fait que les Français se sont "auto-déconfinés".
Pas de réouverture des cinémas et théâtres?
Dans son allocution du 24 novembre, Emmanuel Macron avait envisagé une réouverture de ces lieux culturels le 15 décembre, conditionnée à une amélioration de la situation sanitaire.
Mais à cinq jours de l'échéance, les chiffres quotidiens culminent depuis une semaine à plus de 10.000 nouveaux cas de Covid-19.
Selon nos informations, les cinémas et théâtres pourraient rester fermer jusqu'au 20 janvier.
Que va annoncer Jean Castex?
Alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 stagne depuis plusieurs jours en France, l'exécutif réfléchit à assouplir moins rapidement que prévu les mesures de confinement actuellement en vigueur.
Pour éviter une troisième vague et ralentir encore la propagation de l'épidémie, Jean Castex pourrait donc revoir ses ambitions à la baisse, et cela passerait par un couvre-feu dès 20h, et un maintien de la fermeture des cinémas et théâtre. Le 31 décembre pourrait aussi être en sursis. Toutes nos informations.
Conférence de presse de Castex à 18h
Le Premier ministre Jean Castex annoncera à 18h à quoi ressemblera le déconfinement du 15 décembre, qui risque de s'annoncer moins franc que prévu, l'objectif de 5000 contaminations au Covid-19 par jour étant loin d'être atteint. Une conférence de presse à suivre en direct sur BFMTV.
Bonjour et bienvenue dans ce live
Suivez ici toutes les dernières informations liées au Covid-19 et aux annonces à venir du gouvernement sur le déconfinement prévu le 15 décembre.