EN DIRECT - Manifestations anti-pass sanitaire: 76 interpellations en France

Manifestation contre le pass sanitaire, le 31 juillet 2021 à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Pfizer et Moderna augmentent le prix des vaccins en Europe selon le Financial Times
Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna ont augmenté le prix de leur vaccin contre le coronavirus dans le cadre d'un accord avec l'Union européenne, révèle dimanche le Financial Times qui a consulté le contrat.
Le vaccin Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros et celui de Moderna de 19 euros à 21,5 euros selon le quotidien financier britannique. Cette hausse intervient alors que l'inquiétude sur la flambée du variant delta monte et que des études ont prouvé que les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech devraient rester efficaces face à ce variant.
Interrogée par l'AFP, la commission européenne s'est refusée à tout commentaire mettant en avant la confidentialité des contrats. Contactés à leur tour par l'AFP Pfizer et Moderna n'ont pas immédiatement réagi dimanche.
Martinique: un vaccinodrome et une pharmacie incendiés lors d'affrontements
Un vaccinodrome et une pharmacie ont été incendiés lors d'affrontements entre une centaine de manifestants et les forces de l'ordre samedi soir à Fort-de-France (Martinique), au lendemain de l'instauration d'un nouveau couvre-feu, a-t-on appris dimanche de source policière. Un hypermarché a également été pillé lors de ces heurts.
Un rassemblement s'est formé vers 21h, soit deux heures après l'entrée en vigueur du couvre-feu, et la foule s'est dirigée vers le centre-ville de Fort-de-France. Les forces de l'ordre ont tenté de repousser les manifestants qui empruntaient l'une des principales artères de la ville en faisant usage de grenades lacrymogènes.
Face à l'intervention policière, des palettes, pneus et divers objets ont été incendiés et des brasiers allumés.
Échauffourées à Berlin lors de manifestations anti-confinement
Des centaines de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche l'interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.
La police a déclaré que certains manifestants avaient "harcelé et attaqué" des agents dans le quartier de Charlottenburg, dans l'ouest de la capitale allemande, et avaient ignoré les barrages dans la ville.
"Ils ont essayé de briser la chaîne policière. Cela a conduit à l'utilisation de gaz irritants, de matraques et à des violences physiques", a tweeté la police de Berlin, précisant que plusieurs personnes ont été arrêtées.
76 interpellations samedi en France
Les manifestations contre le pass sanitaire qui ont rassemblé samedi plus de 200.000 personnes, ont donné lieu à 76 interpellations dans toute la France, selon un nouveau bilan dimanche du ministère de l'Intérieur.
Il y a eu 26 interpellations à Paris, où trois membres des forces de l'ordre ont été blessés, selon le ministère.
Pharmacien pris à partie à Montpellier: "c'est regrettable et inadmissible", déclare une pharmacienne
"C'est regrettable et inadmissible, des gens qui manifestent pour leur liberté il faut qu'ils commencent à respecter la liberté des autres, notamment lorsque c'est dans le cadre de notre travail", a déclaré ce dimanche sur BFMTV Béatrice Clairaz, pharmacienne dans les Hauts-de-Seine, au sujet de la prise à partie d'un pharmacien samedi à Montpellier.
"Personne ne devrait avoir à subir ce genre d'actions, c'est totalement inadmissible", a-t-elle appuyé, déclarant qu'il fallait toutefois "rester présent". "On a subi de l'agressivité de la part des gens, là je crois que ça touche un peu à son summum, c'est inacceptable, et regrettable".
La Chine connait une résurgence du Covid-19
Des millions de personnes ont subi dimanche un test de dépistage au Covid-19 dans plusieurs grandes villes de Chine pour tenter de juguler une hausse des cas de coronavirus.
Les autorités ont organisé trois dépistages sur les 9,2 millions d'habitants de Nankin et confiné des centaines de milliers de personnes pour freiner les contaminations. La propagation actuelle du virus est liée à la forte contagiosité du variant Delta et au pic de la saison touristique dans le pays, avec un usage intensif des transports aériens par les Chinois, selon les autorités.
Trois malades transférés de Martinique en Ile-de-France
Un avion médicalisé transportant trois malades du Covid en réanimation a atterri dans la nuit en métropole en provenance de Martinique et ceux-ci ont été pris en charge dans des établissement franciliens de l'AP-HP, a-t-on appris dimanche auprès de la direction générale de la santé.
L'avion avait quitté Fort de France samedi matin heure locale avec à son bord deux hommes de 53 et 61 ans ainsi qu'une femme de 51 ans souffrant de formes sévères du coronavirus.
Au coeur d'une unité de réanimation de Martinique, frappée de plein fouet par la quatrième vague
L'une de nos équipes a pu filmer, samedi, le quotidien d'un service de réanimation, saturé, du CHU de Fort-de-France.
Le président de la Fédération hospitalière de France demande à l'exécutif de passer à la vaccination obligatoire pour tous
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France et maire (Agir) de Fontainebleau, a enjoint l'exécutif de "passer un cap" ce dimanche dans le JDD. Pour lui, il faut décréter la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour tous, et pas seulement aux personnels des établissements de soin.
"Nous n’avons plus le luxe de prendre des demi-mesures. Partout les indicateurs repartent à la hausse : le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires", a-t-il lancé auprès de l'hebdomadaire, encourageant le gouvernement à "assumer ce cap de l’obligation avec volontarisme".
Selon lui, le pass sanitaire ne suffit pas, c'est au mieux un pis-aller. "Il a fonctionné à court-terme mais ne suffira pas à atteindre une vraie immunité collective", a-t-il estimé.
Alors que l'extension de l'application du pass en question est parfois accusé d'être une obligation vaccinale dissimulée et de créer une société à deux vitesses, Frédéric Valletoux fait valoir que la vaccination obligatoire a la vertu de ne pas souffrir d'ambiguïté:
"C’est une mesure simple, claire et efficace, quand la mise en œuvre du pass s’annonce, elle, d’une complexité rare, notamment dans les hôpitaux pour tracer une frontière entre les patients pour lesquels il sera demandé à l’entrée, et les autres".
Le président de la Fédération obligatoire aimerait que la France soit, en la matière, "un pays pionnier" et "enclenche un mouvement mondial en faveur de la vaccination obligatoire".