BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: la barre des 48 millions de primo-vaccinés franchie ce jeudi en France

placeholder video
Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 poursuivent leur baisse en métropole et en Outre-Mer, même si l'incidence reste encore très élevée aux Antilles.

"La 3e dose n'aura pas d'impact sur le pass sanitaire"

"Il n'y aura pas d'impact de la 3e dose sur le pass sanitaire", a d'ores et déjà précisé le ministre de la Santé.

La vaccination des soignants a fait "un bond extraordinaire"

Le ministre de la Santé s'est félicité du fait que la vaccination des soignants ait fait "un bond extraordinaire" en raison de l'obligation vaccinale à laquelle ils sont désormais soumis pour pouvoir travailler.

L'infectiologue Odile Launay explique l'intérêt des "doses de rappel"

Odile Launay, infectiologue et membre du Comité vaccin contre le Covid-19, a coonfirmé lors de cette conférence de presse qu'une dose de rappel "sera proposée de façon plus large dans les semaines ou les mois qui viennent". Cette dernière a évoqué la possibilité d'"une dose de rappel six mois" après la vaccination initiale "afin d'augmenter l'immunité des personnes les plus fragiles".

Olivier Véran a précisé que cette campagne commencerait le 15 septembre, et qu'il s'agirait de vaccins à ARN messager, à savoir Pfizer ou Moderna. Selon lui, "toutes les personnes de 65 ans et plus" et "les personnes atteintes de maladies les exposant à des formes graves" soit "18 millions de Français" vont être concernés par cette 3e dose de vaccin.

"L'activité touristique a augmenté d'une semaine sur l'autre" après "la mise en place du pass sanitaire"

"L'activité touristique a augmenté d'une semaine sur l'autre" après "la mise en place du pass sanitaire", selon Olivier Véran. Le ministre de la Santé a qualifié ce dispositif d'"outil précieux" dans la lutte contre le virus mais aussi dans "la protection de notre économie".

La barre des 48 millions de primo-vaccinés franchie ce jeudi

"Nous serons aux 50 millions de personnes" primo-vaccinés contre le Covid-19 "dans le courant de la première semaine de septembre" en France, a prédit Olivier Véran. Il a aussi annoncé que la barre des 48 millions de Français primo-vaccinés avait été franchie ce jeudi.

"Les 50 millions, nous les atteindrons. Mais nous voulons aller au-delà", a-t-il encore lancé, appellant à aller chercher les derniers récalcitrants opposés à la vaccination. "Plus d'un million de rendez-vous sont accessibles sur le territoire", a encore indiqué Olivier Véran.

Selon Véran, "la 4e vague aurait pu être la pire que nous ayons connu" sans la vaccination

Sans la vaccination, Olivier Véran estime que la quatrième vague de Covid-19 "aurait pu être la pire des vagues que nous ayons connu" sans la vaccination". "Nous avons de sérieuses raisons de penser que cela n'arrivera pas", a-t-il ajouté.

"Le doute vis-à-vis du vaccin" "aura tué" aux Antilles françaises

"Le doute vis-à-vis du vaccin" "aura tué" aux Antilles françaises, "parfois le doute tue encore, y compris en métropole", a regretté le ministre de la Santé lors de sa conférence de presse.

Dans les Antilles françaises ou encore en Polynésie, les taux d'incidence (qui reflètent la circulation du virus) ont atteint des niveaux jamais égalés", évoquant un taux d'incidence de 2500 en Guadeloupe, soit plus de 10 fois supérieur au taux national.

"Les dégâts sanitaires y sont considérables. Il frappe y compris les adultes jeunes. (...) Il faudra encore plusieurs semaines pour que la pression hospitalière se stabilise" dans ces territoires, a poursuivi le ministre.

Situation sanitaire "tendue" dans les hôpitaux des Bocuhes-du-Rhône et d'Occitanie

La situation sanitaire est toutefois "tendue" dans les hôpitaux des Bouches-du-Rhône et d'Occitanie, a nuancé jeudi le ministre de la Santé.

"Le virus est en constante diminution" en France métropolitaine

"Le virus est en constante diminution" depuis quelques jours en France métropolitaine, a fait savoir Olivier Véran. Les dernières modélisations de l'institut Pasteur vont dans le sens d'une stabilisation dans les jours et les semaines à venir", a-t-il indiqué, avant d'appeler à la plus grande prudence.

"On aurait pu s'attendre au pire, ça n'est pas arrivé", se félicite Véran

Le ministre de la Santé fait le point sur la situation sanitaire en France, ce jeudi, à quelques jours de la rentrée scolaire.

"Avec une telle montée de cas, on aurait pu s'attendre au pire. Pourtant ça n'est pas arrivé", a déclaré Olivier Véran, évoquant "2200 admissions en réanimation, soit près de trois fois moins que lors de la première vague".

"En métropole, nous avons évité le pire", a déclaré le ministre de la Santé. Et d'ajouter: "Aujourd'hui on compte plus de 11.000 personnes hospitalisées, plus de 2200 patients en soins critiques en réanimation".

Olivier Véran prend la parole

Le ministre de la Santé Olivier Véran prend la parole au sujet de la rentrée scolaire et de la crise sanitaire.

Ouverture du premier centre de vaccination éphémère dans un lycée à La Réunion

Un centre de vaccination éphémère, le premier installé dans un lycée, a ouvert jeudi à Saint-Denis de La Réunion, où 200 élèves ont reçu leur première dose au cours de la journée selon le rectorat.

Ce centre, où les vaccins sont administrés sur la base du volontariat avec l'accord d'au moins un parent pour les mineurs, sera opérationnel jusqu'à vendredi. Deux autres centres de vaccination éphémères ouvriront leurs portes à La Réunion dans des lycées au cours des prochains jours.

89% des enseignants en passe d'être complètement vaccinés

Lors de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l'Education est revenu sur le taux de vaccination du personnel enseignant. S'appuyant sur un sondage Ipsos commandé par le ministère, Jean-Michel Blanquer a annoncé des chiffres encourageants.

"78% des professeurs ont terminé leur schémas vaccinal. 11% vont recevoir une 2e dose. On est donc autour de 90% des professeurs en passe d'avoir un schéma vaccinal complet (89% NDLR)", s'est félicité le ministre de l'Education.

Nouveau record de décès en Russie avec 820 morts en 24 heures

La Russie a enregistré jeudi un nouveau record de morts quotidiennes dues au Covid-19 depuis le début de la pandémie, la vaccination restant poussive et les mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta.

Selon les chiffres officiels du gouvernement, 820 personnes sont mortes du coronavirus ces 24 dernières heures. Le dernier record en Russie datait du 14 août avec 819 décès.

Point presse d'Olivier Véran ce jeudi soir à 18h30

Le ministre des Solidarités et de la Santé tiendra un point d’information sur la situation sanitaire et la campagne de vaccination. Un rendez-vous à suivre en direct sur BFMTV.

Un peu moins de 5,7 millions de tests réalisés la semaine dernière en France

Dopé par l'extension du pass sanitaire, le nombre de tests de dépistage du Covid-19 s'est maintenu à un niveau record proche de 6 millions la semaine dernière, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé.

"Le nombre de tests se stabilise au plus haut", avec un peu moins de 5,7 millions de tests PCR et antigéniques validés entre le 16 et le 22 août, indique le service statistique du ministère (Drees) dans un communiqué.

C'est quasiment autant que la semaine précédente, marquée par l'extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants et trains, qui avait fait exploser la demande à plus de 5,7 millions de tests, contre 4,2 millions début août.

L'utilisation de 1,63 million de doses du vaccin Moderna suspendue au Japon pour anomalie

Le Japon a annoncé jeudi suspendre l'utilisation de 1,63 million de doses du vaccin de la biotech américaine Moderna contre le coronavirus, après des signalements de la présence d'impuretés dans certaines fioles de ces produits.

Le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui importe et distribue au Japon le vaccin de Moderna, a déclaré dans un communiqué avoir reçu "des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts" dans des fioles de vaccin scellées.

"Après consultation avec le ministère de la Santé, nous avons décidé de suspendre l'utilisation" de tous les vaccins issus de trois lots à compter de jeudi, soit 1,63 million de doses au total, a ajouté Takeda.

Le groupe japonais a demandé à Moderna de mener une "enquête urgente" sur ces lots, qui selon des médias locaux ont été produits en Espagne.

25 décès en une journée en Polynésie française

Vingt-cinq Polynésiens sont morts du Covid mardi, a annoncé mercredi (jeudi à Paris) le ministre de la Santé de la Polynésie française Jacques Raynal, soit un record quotidien dans la collectivité depuis le début de l'épidémie.

Le bulletin de veille sanitaire relève un taux d'incidence de 3.357 cas pour 100.000 habitants aux Îles-du-Vent, les plus peuplées de Polynésie.

Sur l'ensemble de la Polynésie, 57 personnes sont hospitalisées en réanimation et 321 hors réanimation.

Variant Delta et protocole sanitaire pour la rentrée de Jean-Michel Blanquer

Le ministre de l'Éducation doit présenter ce jeudi matin la rentrée de l'année scolaire 2021-2022, sa seconde marquée par l'épidémie de Covid-19.

Pour une rentrée "la plus normale possible", le ministère a opté pour le scénario 2 (sur quatre) du protocole sanitaire, autorisant tous les élèves à être accueillis en présentiel. Un seul et uniquement protocole pour la métropole tandis que celui en outre-mer "pourra être différent".


Le pass sanitaire dans les entreprises? "Pas d'actualité"

L'instauration du pass sanitaire dans toutes les entreprises "n'est pas d'actualité", a assuré jeudi le Premier ministre Jean Castex sur RTL, donnant la "priorité" à la campagne de vaccination.

"Au moment où je m'exprime, le pass sanitaire dans l'entreprise n'est pas d'actualité", a déclaré le chef du gouvernement.

Pour Jean Castex, le pass sanitaire "est un outil parmi d'autres" mais "la finalité c'est la vaccination".

Les 3e doses de vaccin en Ehpad à partir du 13 septembre

Sur les ondes de RTL, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que la campagne de rappel vaccinal dans les Ehpad débuterait à partir du 13 septembre.

Castex: "Les plus de 65 ans pourront dès le début du mois de septembre prendre rendez-vous" pour leur 3e dose

Invité de la matinale de RTL, Jean Castex a levé le voile sur les modalités de prise de rendez-vous pour les personnes éligibles à une 3e dose de vaccin.

"Ce rappel vaccinal est nécessaire pour les plus de 65 ans et les publics les plus vulnérables. Les plus de 65 ans pourront dès le début du mois de septembre prendre rendez-vous", a annoncé le Premier ministre.

Pour bénéficier d'une 3e dose de vaccin, il faudra tout de même justifier d'un délai de 6 mois après l'injection de la dernière dose du schéma vaccinal initial.

"Nous ne reculerons pas": Jean Castex confirme que les soignants non-vaccinés au 15 septembre seront sanctionnés

"Nous ne reculerons pas". Le Premier ministre Jean Castex ne compte pas octroyer de délai aux soignants qui ne seraient toujours pas vaccinés au 15 septembre, malgré l'obligation vaccinale qui leur est désormais imposée.

Jean Castex: "Il n'y a pas de raison de considérer qu'il faudrait fermer les écoles"

Invité de la matinale de RTL, Jean Castex a justifié le maintien de la rentrée scolaire malgré une situation sanitaire encore dégradée.

"Ce que nous disent les spécialistes de la Société française de pédiatrie, c'est qu'il n'y a pas de raison de considérer qu'il faudrait fermer les écoles", a affirmé le Premier ministre.

Jean-Michel Blanquer présente sa rentrée version Covid

Le ministre de l'Education tiendra à 9h une conférence pour présenter la rentrée scolaire, qui aura lieu le 2 septembre prochain en métropole. L'occasion de détailler le protocole sanitaire qui prévaudra dans les établissements scolaires du pays.

Hier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé le report au 13 septembre de la rentrée aux Antilles et dans certaines zones de Guyane en raison d'une situation sanitaire jugée encore trop préoccupante.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19.

François de La Taille