Annonces de Macron aux soignants: Mélenchon l'accuse d'organiser "un krach sanitaire"

Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes et de LFI, le 10 septembre 2022 à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP
C'est la fin de ce live politique
Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce live politique sur les annonces d'Emmanuel Macron pour la santé.
Bonne soirée
Plan de Macron pour la santé: Aurélien Taché juge que la France "va tout droit vers un hôpital à l'américaine"
L'ex macroniste Aurélien Taché qui siège désormais avec les écologistes à l'Assemblée nationale tance les annonces du président devant le secteur hospitalier.
"On va tout droit vers l'hôpital à l'américaine ! Le combat pour notre système de santé ne fait que commencer et 2023 sera l'année de l'heure de vérité", avance le parlementaire sur son compte Twitter.
Pour l'association des médecins urgentistes, Macron n'a pas pris conscience "de la gravité du problème"
Le plan du président pour sortir l'hôpital public de ses difficultés ne convainc pas l'association des médecins urgentistes de France.
Il n'a pas pris conscience de "la gravité du problème", a assuré sur notre antenne Frédéric Pain, l'un de ses représentants qui dirige également le service des urgences du centre hospalier Nord-Deux-Sèvres.
"Il bat des records de déconnexion": la députée insoumise Clémence Guetté dénonce "les incantations" d'Emmanuel Macron sur la santé
La députée Clémence Guetté ne croit guère dans les annonces d'Emmanuel Macron pour sortir l'hôpital de la très grave crise qu'il traverse.
"Macron fait des incantations sur 'l’intelligence collective' et la 'liberté au terrain'. Il bat chaque jour des records de déconnexion", juge cette élue du Val-de-Marne sur Twitter.
Réorganisation des plannings, médecins pour les malades chroniques... Ce qu'il faut retenir des annonces du présdient
Recrutements, rémunération, tarification... Si vous n'avez pas suivi le discours d'Emmanuel Macron devant les soignants, on vous résume tout ici.
Après les annonces de Macron sur la santé, Mélenchon l'accuse d'organiser "le krach sanitaire"
L'ancien candidat à la présidentielle de la France insoumise désapprouve les annonces du président devant les soignants.
Il y voit un plan "libéral caricatural" qui organise "le krach sanitaire".
Pousser les médecins à faire de nouvelles gardes: "je n'ai plus l'énergie" répond un généraliste à Macron
Après le discours d'Emmanuel Macron qui appelle à "une meilleure rémunération" pour les médecins qui "prennent de nouveaux patients", son idée ne fait pas l'unanimité.
" Il l'a dit lui-même. La moitié des médecins ont plus de 60 ans, moi je n'ai plus l'énergie, ou alors je ne suis pas capable de travailler le lendemain", a reconnu le médecin Marcel Ichou sur BFMTV.
Les malades chroniques sans généraliste "auront accès à une équipe traitante" d'ici la fin de l'année
600.000 malades chroniques n'ont pas de médecin traitant, les empêchant d'avoir des soins de qualité.
"Je veux qu'ils aient accès à une équipe traitante", a avancé le président.
Qu'un malade chronique ne puisse pas se faire renouveler une ordonnance par une infirmière ou un pharmacie "est absurde et injuste", a encore regretté Emmanuel Macron
"La santé n'a plus de prix, donc elle n'a plus de valeur": Macron dénonce "la désinvolture" des patients qui ne se présentent pas aux rendez-vous médicaux
"Comme la santé n’a plus de prix, elle n’a plus de valeur", a avancé le président qui a dénoncé "la désinvolture" de certains patients qui n'honorent pas leurs rendez-vous médicaux.
Un "travail en la matière sera lancée avec l'assurance maladie pour mettre fin à cette irresponsabilité".
Prix de la consultation des généralistes: Macron promet de "meilleures rémunérations pour ceux qui prennent de nouveaux patients"
Très attendu sur la tarification des consultations des médecins généralistes qui demandent le prix de 50 euros, Emmanuel Macron veut "mieux rémunérer les médecins qui vont prendre en charge de nouveaux patients".
"Celles et ceux qui vont former des jeunes, prendre de nouveaux patients, aider aux coups de chauffe", devraient également voir leur rémunération augmenter.
Très critiquée par les soignants, Macron annonce la "sortie de la tarification à l'activité"
Souvent critiqué pour pousser les hôpitaux à supprimer les soins qui ne sont pas jugés rentables, le président annonce la "sortie de la tarification à l'activité" dès le prochain projet de loi sur le financement de la sécurité sociale en janvier prochain.
Gestion des hôpitaux: Macron annonce un tandem médecin/administratif pour les diriger
Alors que les médecins et les administratifs se renvoient fréquemment la balle sur les difficultés de l'hôpital, Emmanuel Macron annonce "un tandem" entre les deux professions à la tête des hôpitaux.
Le président promet une "réorganisation des plannings" pour les soignants d'ici le 1er juin
Le président appelle à "rebâtir un système plus cohérent" dans l'organisation des services à l'hôpital d'ici le 1er juin.
A ce moment-là, chaque hôpital devra avoir lancer de nouveaux plannings à l'échelle des services.
Macron appelle à une réorganisation du travail à l'hôpital "d'ici à juin"
Macron promet une réorganisation du travail à l'hôpital "d'ici à juin", chapeautée par "une équipe projet" auprès du ministre.
Macron veut "responsabiliser" les étudiants médecins et infirmiers en sortie d'études pour éviter l'intérim
"Environ 30% des élèves arrêtent en cours de formation et 15% échouent à la fin. Donc quand on ouvre 100 postes, on en a 55 qui arrivent sur le terrain", a reconnu le président en évoquant les écoles d'infirmier et les études de médecine.
Il appelle donc à "un système plus responsabilisant en sortie d'études", pour éviter que les jeunes diplômés ne puissent immédiatement se diriger vers l'intérim, beaucoup plus rémunérateur.
Face à la crise de l'hôpital, Macron veut embaucher porter le nombre d'assistants médicaux à 10.000
Le président veut accélerer l'embauche de postes d'assistants médicaux pour prendre en charge "les tâches administratives et logistiques" des infirmiers.
"Près de 4000 assistants médicaux ont déjà signé un contrat, c'est un vrai succès de la politique lancée en 2018, ça libère du temps médical. On doit arriver à 10.000 d'ici à l'année prochaine", a annoncé le chef de l'État.
Emmanuel Macron reconnaît "un vrai problème d'attractivité" dans le monde hospitalier
"Il y a une vrai problème d’attractivité à régler" pour attirer les soignants, a affirmé le président devant les soignants de l'hôpital sud francilien.
"Pas de recette miracle": Macron reconnaît que "la situation médicale risque plutôt se dégrader" dans les 10 prochaines années
Le président a reconnu que le pays allait "mettre une décennie" à voir concrètement les mesures prises par Emmanuel Macron pour reconstruire l'hôpital public en France.
"Nous sommes face à une situation qui risque plutôt se dégrader en terme de démographie médicale (...). Il n'y a pas de recette miracle", juge le chef de l'État.
"Un jour de crise sans fin": Macron veut sortir de "l'épuisement" des soignants
Le locataire de l'Élysée a reconnu devant les hospitaliers réunis pour écouter ses voeux qu'ils traversait "un jour de crise sans fin", créant de "l'épuisement".
Voeux de Macron devant les soignants; la souffrance à l'hôpital n'est "pas seulement une histoire d'argent"
La grave situation de l'hôpital n'est "pas seulement une crise de moyens", avance le président.
"Elle est beaucoup plus complexe que si c’était seulement une histoire d’argent", juge encore le chef de l'État depuis l'hôpital de Corbeil-Essonnes.
Pour Macron, la santé est "la politique publique qui permet de faire tenir toutes les autres"
Le président a avancé que la pandémie de Covid-19 a montré que "la santé (était) une politique publique qui permet de faire tenir toutes les autres".
Devant les soignants, Emmanuel Macron salue "leur dévouement"
Emmanuel Macron vient de commencer son discours. Il a chaleureusement salué les soignants.
"Vous suscitez par vos efforts l’estime de la nation", a jugé le président pour entamer ses voeux devant le personnel hospitalier de l'hôpital sud francilien, soulignant leur "dévouement".
Face à la colère du monde de santé, Macron assure que "personne n'a envie de mobilisation"
Emmanuel Macron a salué les personnes hospitaliers de l'hôpital de Corbeil-Essonnes.
"Personne n'a envie de mobilisation, il y a des inquiétudes, et il faut trouver les réponses", a assuré le président qui prononcera ses voeux à midi devant les soignants.
Attendu au tournant par les soignants, Macron promet des réponses "avec engagement, respect et intelligence"
Emmanuel Macron vient d'arriver au centre hospitalier sud francilien à Corbeil-Essonnes. Alors que le président devrait faire des "annonces concrètes", il a évoqué au micro de BFMTV des réponses "avec engagement, respect et intelligence".
Voeux de Macron devant les soignants: Raffarin accuse les 35 heures d'avoir "déstabilisé l'hôpital"
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin qui avait profondément modifié l'organisation des soins dans les années 2000 a pointé du doigt le temps de travail dans les hôpitaux pour expliquer la crise qu'ils traversent.
"Nous avons manqué une certain nombre de réformes. Je pense qu'on n'a pas répondu très clairement à la déstabilisation qui a été créée par les 35 heures", a jugé l'ancien locataire de Matignon sur LCI ce vendredi matin.
Avant le discours de Macron, Guérini dénonce "une forme de cercle vicieux à l'hôpital"
À quelques heures des vœux du président devant les acteurs de la santé qui l'attendent de pied ferme, Stanislas Guérini délivre son diagnostic.
"On est depuis longtemps dans une forme de cercle vicieux à l'hôpital où plus il y a de difficultés, plus c'est difficile aussi de recruter", a assuré le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques sur Europe 1 ce vendredi matin.
Pour Véran, Macron prononcera un "discours qui va faire date" sur la santé
Selon Olivier Véran, Emmanuel Macron, attendu ce vendredi dans un hôpital en Essonne, va prononcer "un discours qui va faire date" sur le système de santé.
Cela, "parce que notre système de santé a besoin de réforme profondes structurelles, en ville et à l'hôpital", a poursuivi l'ex-ministre de la Santé. Même s'il y a eu des "transformations importantes", les réformes n'ont pas pu toutes être conduites" en raison de l'épidémie de Covid-19, selon Olivier Véran.
"On ne transforme pas un système pendant qu'il a la tête sous l'eau", a-t-il encore ajouté.
Plus d'informations ici.
Gilets jaunes: selon Véran la situation est "profondément différente" aujourd'hui par rapport à 2018
Questionné sur les gilets jaunes qui se rassemblent de nouveau ce samedi, Olivier Véran a jugé que la situation est "profondément différente" par rapport à 2018, année de l'émergence de ce mouvement social.
"Les impôts des Français ont baissé, le travail paye mieux, les classes moyennes ont été valorisée, le Smic a augmenté plus fortement que l'inflation au cours des deux dernières années, on a augmenté les droits sociaux", a souligné Olivier Véran.
"Surtout le chômage est en chute libre", a-t-il ajouté.
Plus d'informations ici.
Pour Olivier Véran, "on n'est pas dans le quoi qu'il en coûte"
Pour lutter contre l'inflation et la crise de l'énergie, Olivier Véran estime que le gouvernement n'est pas "dans le quoi qu'il en coûte", mais "l'aide adaptée au bon moment pour ceux qui en ont besoin".
Véran: "On doit penser les problèmes des Français en se mettant à la place des Français"
Pour répondre à la crise, "on doit penser les problèmes des Français en se mettant à la places des Français", a expliqué Olivier Véran sur BFMTV-RMC.
Véran "Nous devons tout faire pour que les boulangers ne mettent pas la clé sous la porte"
Commentant les difficultés auxquelles font face les boulangers, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a estimé sur BFMTV-RMC que l'État doit "tout faire pour qu'[ils] ne mettent pas la clé sous la porte".
Pour autant, "l'État a fait un geste absolument considérable pour protéger les ménages", a-t-il ajouté.
Au Samu de Toulouse, "les moyens sont limités", mais le nombre d'appels est en "hausse"
BFMTV s'est rendu au centre de régulation du Samu de Toulouse. Ici, les "moyens sont limités, nous ne disposons pas de pléthore d'effectifs", témoigne le docteur Jean-Michel Berthommier.
Il note un nombre d'appels "en hausse conséquente ces derniers temps", laquelle est "liée à la conjonction avec les mouvements sociaux et l'effet de la triple épidémie".
Plusieurs foyers de mécontentement dans le secteur de la santé
Dans le secteur de la santé, les foyers de mécontentement se multiplient.
Les médecins libéraux sont en grève depuis le 26 décembre et demandent un doublement de la consultation de 25 à 50 euros.
Les biologistes menacent quant à eux de garder porte close lundi. prochain. La raison? Ils dénoncent les économies demandées par le gouvernement.
Enfin, FO-Santé, deuxième syndicat de la fonction publique hospitalière a appelé à son tour à une grève illimitée à partir du 10 janvier pour protester contre "l'inaction" du gouvernement.
Emmanuel Macron va dévoiler des "mesures très concrètes" aux soignants
Les annonces "très concrètes" d'Emmanuel Macron seront-elles à la hauteur de la "refondation" promise d'un système de santé "à bout de souffle"? Le chef de l'État est en tout cas très attendu lors de ses voeux aux soignants, ce vendredi matin dans un hôpital de l'Essonne.
"Le président de la République va donner un cap aux soignants", pour leur permettre de "retrouver du sens dans leur métier" et faciliter l'"accès aux soins" des Français, selon l'Elysée.
Il dévoilera des "mesures très concrètes, avec des clauses de revoyure précises et rapprochées pour s'assurer de leur exécution", a ajouté la présidence, sans en détailler la teneur.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la crise qui touche les hôpitaux. Ce vendredi, BFMTV sera toute la journée aux côtés des soignants pour une édition "24h au coeur de l'hôpital".