BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: 3447 patients en réanimation, les indicateurs en baisse

Une télévision retransmet le discours du Premier ministre français, Jean Castex, dans une hopîtal privé de la ville française de Bruges (sud-est), le 3 décembre 2020.

Une télévision retransmet le discours du Premier ministre français, Jean Castex, dans une hopîtal privé de la ville française de Bruges (sud-est), le 3 décembre 2020. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Plusieurs influenceurs ont indiqué lundi avoir été contactés par une agence de communication, qui leur proposait, moyennant finance, de poster des messages mettant en cause le vaccin Pfizer

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

23.713.679 personnes ont reçu une première dose de vaccin

23.713.679 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, rapporte le ministère de la Santé ce mardi. 9.914.533 en ont reçu une deuxième.

3447 patients en réanimation, les indicateurs en baisse

3447 personnes se trouvent actuellement en réanimation, selon les derniers chiffres de Santé publique France. 205 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24h.

19.430 patients sont également hospitalisés. 793 nouvelles admissions ont été rapportées entre lundi et mardi.

199 personnes sont mortes à l'hôpital ces dernières 24h.

Cluster d'un variant à Bordeaux: 64 cas identifiés

64 cas confirmés d'une mutation particulière du variant britannique ont été identifiés à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan et aux alentours, a déclaré l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine ce mardi. Ce chiffre était de 51 la semaine dernière.

Deux chaînes de contamination et des endroits ont été identifiés. Des classes ont été fermées en raison de l'apparition de plusieurs cas. À ce jour plus de 900 tests ont été réalisés dans le quartier, un dépistage qui continue.

19.000 doses supplémentaires de Pfizer et Moderna ont été envoyées dans la région pour traiter ce variant. Un nouveau centre de vaccination va ouvrir dans le quartier concerné et les pharmacies et les médecins de cette zone vont recevoir des doses de Moderna pour pouvoir aussi vacciner. 

Le cap des 50% d'adultes américains entièrement vaccinés sera franchi mardi

Le cap des 50% d'adultes américains entièrement vaccinés contre le Covid-19 sera franchi mardi, a annoncé la Maison Blanche.

Plus de 60% des adultes (soit près de 160 millions de personnes) ont d'ores et déjà reçu au moins une dose de l'un des trois vaccins autorisés aux Etats-Unis.

Le vaccin de Moderna "hautement efficace" chez les 12-17 ans

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé ce mardi que son vaccin contre le Covid-19 était "hautement efficace" chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, selon les résultats complets d'essais cliniques.

Moderna dit prévoir de déposer une demande d'autorisation d'utilisation de son vaccin pour cette tranche d'âge "début juin" auprès "des régulateurs dans le monde". Un autre vaccin, celui de Pfizer/BioNTech, est déjà autorisé pour les adolescents dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis.

Des influenceurs approchés pour critiquer le vaccin Pfizer sur les réseaux sociaux: Véran dénonce une opération "minable"

Plusieurs influenceurs - qui comptent plus d'un million et demi d'abonnés sur YouTube au total - ont indiqué ce lundi avoir été contactés par une agence de communication, qui leur proposait, moyennant finance, de poster des messages mettant en cause le vaccin Pfizer.

"Je ne sais pas d'où ça vient, je ne sais pas si ça vient de France ou de l'étranger", a commenté Olivier Véran ce mardi, alors que des soupçons pèsent sur la Russie. "C'est minable, c'est dangereux, c'est irresponsable et ça ne marche pas", a rétorqué le ministre de la Santé, en déplacement à Avignon (Vaucluse).

"Les Français sont largement majoritaires à souhaiter le vaccin aujourd'hui et je ne crois pas que des vélléités, qu'elles viennent de l'extérieur du pays ou d'ailleurs, visant à essayer de faire de la communication négative soient de nature à détourner les Français de la vaccination."

Méfiance envers les vaccins: Hong Kong pourrait jeter des millions de doses

La méfiance et les hésitations des Hongkongais vis-à-vis des vaccins contre le coronavirus font que les autorités de l'ex-colonie britannique pourraient devoir prochainement jeter des millions de doses périmées.

La ville est un des rares endroits au monde qui ait la chance d'avoir réussi à se procurer suffisamment de doses pour vacciner l'ensemble de sa population, qui est de 7,5 millions d'habitants. Mais la campagne de vaccination est loin d'avoir connu le succès espéré, et ce pour plusieurs raisons.

Il y a d'abord la méfiance profonde des Hongkongais vis-à-vis des autorités qui sont perçues comme le bras de la répression chinoise, deux ans après l'immense mobilisation populaire de 2019. Mais l'hésitation vis-à-vis des vaccins est aussi la conséquence de la désinformation en ligne, et du sentiment relativement répandu qu'il n'y a aucune urgence à se faire vacciner, d'une part en raison de la faible circulation du virus à Hong Kong, donc du risque sanitaire réduit, et de l'autre, faute de mesures incitatives.

Ce mardi, un haut fonctionnaire a averti que les Hongkongais n'avaient plus qu'une "fenêtre de trois mois" avant que le premier lot de vaccins Pfizer-BioNTech ne se périme. "Les vaccins ont tous une date de péremption", a déclaré à la radio publique RTHK Thomas Tsang, un ancien contrôleur du Centre pour la protection sanitaire.

Cédric O évoque des "sanctions" si des professionnels non autorisés réclament le pass sanitaire

Qui pourra demander à vérifier votre pass sanitaire? Ce dernier sera demandé dans les établissements ou les rassemblements qui accueillent plus de 1000 personnes, note Le Parisien, qui publie une interview du secrétaire d'État au Numérique Cédric O.

"Nul ne pourra restreindre l’accès à un lieu en dehors des cas fixés par décret", prévient ce dernier. "Je ne doute pas que s’il y avait des abus, par exemple de restaurateurs qui tenteraient de l’imposer à leurs clients, nous serions rapidement au courant, ne serait-ce que grâce aux réseaux sociaux. Et des sanctions sont prévues."

Cédric O adresse ainsi une fin de non recevoir au Club Med, qui souhaitait imposer le pass sanitaire dans ses centres. "Le pass sanitaire ne peut s’appliquer qu’aux cas définis par la loi et tout autre usage est illégal", martèle Cédric O. "Il ne peut être demandé pour entrer dans les hôtels français du Club Med. Si l’entreprise souhaite le déployer à l’étranger, cela relève de sa responsabilité et dépend des pays où sont situés ses établissements. Sur le territoire français, les limites posées par la loi sont extrêmement claires. Elles doivent être respectées."

Carnet de rappel, pass sanitaire... Cédric O détaille les prochaines évolutions de TousAntiCovid

Près de 15 jours avant sa mise en place officielle dans le cadre de la nouvelle étape du déconfinement, le secrétaire d'État à la Transition numérique Cédric O dévoile dans un entretien au journal Le Parisien les prochaines nouveautés de l'application TousAntiCovid, qui abritera le fameux pass sanitaire à partir du 9 juin.

Un carnet de rappel numérique sera déployé via l'application , afin d'être prévenu si l'on est exposé à une personne contaminée dans un restaurant, un bar, une salle de sport. Il suffira de scanner le QR code à l'entrée dans un établissement pour être prévenu ultérieuement si une personne présente au même moment se déclare positive. Cédric O promet un outil "simple à utiliser et plus protecteur de la vie privée puisque personne n’aura accès aux données".

Les professionnels des lieux concernés par le pass sanitaire pourront, eux, télécharger l'application de lecture des QR codes, appellée TousAntiCovid Verif. Celle-ci sera en libre accès sur les store. Grâce à elle, ils pourront vérifier l'authenticité du pass présenté par leurs visiteurs.

Célébrations après la victoire du Losc: les supporters appelés à se faire tester

L'Agence régionale de Santé des Hauts-de-France a recommandé lundi aux supporteurs du Losc, venus par milliers dimanche sur la Grand-place de Lille fêter leur titre de champion de France, de "réduire leurs contacts" dans les prochains jours et "faire un test préventif" de contamination au Covid-19.

"Chers supporteurs, pour célébrer pleinement nos champions de France: gestes barrières, réduire les contacts dans les prochains jours, test préventif à partir du milieu de semaine et isolement si nécessaire", a préconisé l'Agence régionale de Santé dans un tweet diffusé à la mi-journée, félicitant le Losc pour sa victoire.

Elle accompagnait son message d'une photographie de la Grand-place en fête, dans un halo rouge de fumigènes.

Air Algérie va reprendre ses vols vers Paris et Marseille dès le 1er juin

Air Algérie va reprendre progressivement ses vols le 1er juin à destination de quatre pays après une suspension de plus de 15 mois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi un communiqué des services du Premier ministre diffusé par l'agence APS.

"Trois vols hebdomadaires de et vers la France seront assurés" à partir du 1er juin par la compagnie algérienne à raison de deux vols de/vers Paris et un vol de/vers Marseille, en plus d'un vol hebdomadaire qui sera assuré de et vers la Turquie (Istanbul), l'Espagne (Barcelone) et la Tunisie (Tunis)", selon le texte.

Plusieurs millions d'Algériens de l'étranger ont dû composer avec la fermeture des frontières et la suspension des vols commerciaux et des liaisons maritimes décidées le 17 mars 2020.

Depuis, les autorités ont organisé des vols de rapatriement pour leurs ressortissants, sous conditions, mais ces derniers ont été suspendus le 1er mars dernier en raison de l'apparition du variant anglais fin février en Algérie.

La baisse se poursuit en réanimation

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Le nombre de malades du dans les hôpitaux français continue lentement à diminuer, y compris dans les services de réanimation, selon les données publiées lundi par Santé publique France (SpF).

Les hôpitaux de l'Hexagone accueillent actuellement 19.701 malades du Covid-19 (contre 19.720 la veille), dont 260 admis ces dernières 24 heures. Ce chiffre était passé samedi sous les 20.000, pour la première fois depuis le 27 octobre dernier.

Dans les services de soins critiques, qui abritent les malades les plus gravement atteints, on comptait 3496 patients (contre 3515 la veille), dont 66 récemment admis (73 la veille). Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5900 à 6000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement depuis début mai.

BFMTV