BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: Matignon annonce le renforcement des mesures aux frontières pour le Brésil, l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud

Des patients atteints du Covid-19 dans un hôpital de campagne installé dans une salle de sport, à Santo Andre, dans l'Etat de Sao Paulo, au Brésil, le 26 mars 2021

Des patients atteints du Covid-19 dans un hôpital de campagne installé dans une salle de sport, à Santo Andre, dans l'Etat de Sao Paulo, au Brésil, le 26 mars 2021 - Miguel SCHINCARIOL © 2019 AFP

Avec 5877 personnes toujours soignées en réanimation, la pression diminue très légèrement en soins intensifs, tandis que 189 personnes ont de nouveau succombé au coronavirus à l'hôpital ces dernières 24 heures.

Fin du direct.

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Covid: une quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud

La France va instaurer une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs en provenance du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud, face à l'inquiétude sur les variants du Covid-19, a annoncé Matignon samedi.

Les vols avec l'Argentine, le Chili et l'Afrique du Sud sont maintenus, alors que Paris avait annoncé dès mardi la suspension des liaisons aériennes avec le Brésil pour limiter la propagation d'un variant local. Mais les voyageurs venant de ces quatre pays devront désormais se soumettre à un isolement de 10 jours, accompagné de restriction des horaires de sortie, avec un renforcement des amendes.

Le variant britannique toujours majoritaire en France

Parmi la douzaine de variants du Covid-19 qui circulent en France, le variant britannique reste largement majoritaire et représente entre 85 et 87% des virus qui sont détectés, explique Bruno Lina, virologue et membre du Conseil scientifique à l'antenne de BFMTV

À côté de ça, il y a une douzaine, voire une quinzaine de lignages différents qui circulent, dont le variant d'Afrique du Sud et le variant brésilien, poursuit-il. Le premier représente entre 4 et 4,5% et le second 0.3%. Les autres lignages sont en train de disparaître petit à petit.

12,5 millions de personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin en France

205.660 personnes ont reçu une première ou une deuxième injection de vaccin contre le Covid 19 ces dernières 24h en France, ce qui porte ce chiffre à 12,5 millions depuis le début de la campagne vaccinale en décembre 2020.

Cela représente 18,6 % de la population. Parmi elles, 4,5 millions ont reçu deux injections et sont donc intégralement vaccinées, selon les chiffres du ministère des Solidarités et de la Santé.

Flambée de l'épidémie en Inde

Les rues de New Delhi étaient désertes samedi, des mesures de confinement ayant été prises pour le week-end dans la capitale et les grandes villes de l'Inde pour endiguer une nouvelle vague de contaminations massive au Covid-19, qui semble frapper davantage de jeunes.

L'épidémie flambe en particulier à New Delhi, la capitale de 20 millions d'habitants, où les hôpitaux manquent d'oxygène et de médicaments: la ville connaît à présent le plus fort taux de contamination du pays, a déploré le chef du gouvernement local Arvind Kejriwal.

La situation est "terrible et inquiétante", s'est-il alarmé. "Si la situation s'aggrave, nous prendrons les mesures nécessaires dans les prochains jours pour sauver vos vies", a-t-il déclaré, évoquant une possible extension du confinement.

Les restaurants, galeries marchandes et salles de sport ont fermé, le nombre d'invités à un mariage a été limité à 50 et celui des personnes assistant à des funérailles à 20.

"Pas de panique. Tous les services essentiels seront accessibles au cours du week-end", a assuré Arvind Kejriwal.

Dans l'ensemble du pays de 1,3 milliard d'habitants, 234.000 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures - un nouveau record - et 1341 décès enregistrés samedi, ce qui porte à 175.649 celui des décès dus au Covid-19. L'Inde était samedi le deuxième pays le plus endeuillé au monde en une journée, derrière le Brésil.

Légère baisse du nombre de lits occupés en réanimation

189 personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital ces dernières 24h, selon les derniers chiffres de Santé publique France publiés ce samedi soir.

5877 personnes sont actuellement admises en réanimation, avec 359 nouvelles admissions recensées ces dernières 24 heures. En comptant les sorties, ce sont en tout 37 lits occupés en moins en comparaison de la veille.

En tout, 30.329 malades du Covid-19 sont hospitalisés, un chiffre en légère baisse comparé à la veille, malgré 1471 nouvelles entrées ces dernières 24 heures.

Depuis une semaine, le nombre de malades Covid-19 accueillis dans ces services évoluait un peu au dessus des 5.900, encore loin du pic de la première vague en avril 2020 (7.000).

>> Les derniers chiffres du Covid-19

Des rassemblement à Paris pour dénoncer des suicides d'internes en médecine

Une quarantaine de personnes ont rendu samedi hommage à cinq internes en médecine qui se sont suicidés depuis le début de l'année, dénonçant une "situation grave et inquiétante" pour ces étudiants, aggravée par la crise sanitaire.

"Cinq internes ont été tués par l'hôpital depuis le début de l'année. Un tous les 18 jours, c'est du jamais vu", a dénoncé au micro Gaétan Casanova, président de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni), qui avait organisé ce rassemblement.

Derrière lui, devant une entrée du ministère, ont été disposées des pancartes noires portant leurs prénoms: Valentin, Tristan, Quentin, des XXX pour deux autres internes restés anonymes, et ceux d'Elise et Florian, décédés respectivement en 2019 et 2020.

Pendant de longues minutes, plusieurs dizaines de personnes, dont beaucoup d'étudiants en blouses blanches et des proches des défunts, ont ensuite déposé des fleurs avant qu'une large banderole indiquant "l'hôpital tue ses internes. Aidez-nous à vivre" soit déployée.

"Tous ont des situations différentes, des souffrances différentes, mais à chaque fois il y a quelque chose qui revient, c'est que l'hôpital et les études de médecine sont venus comme un déclencheur de cette souffrance par l'épuisement au travail, le harcèlement, la difficulté et la pression des concours", a déclaré M. Casanova à l'AFP.

Libye: premiers vaccins anti-Covid pour la population à Tripoli

La population de la capitale libyenne Tripoli à commencé a recevoir les premiers vaccins anti-Covid samedi, les autorités donnant la priorité aux personnes âgées et au personnel médical dans ce pays d'Afrique du Nord fragilisé par les conflits.

Selon le Centre national libyen de lutte contre les maladies (CDC), le vaccin AstraZeneca est réservé aux plus de 70 ans et le vaccin Sputnik-V (les deux seuls types de sérum disponibles en Libye) est destiné au personnel médical et aux 50-60 ans.

La Libye enregistre actuellement environ un millier de nouvelles contaminations par jour, en hausse par rapport aux derniers mois, avec un bilan officiel de 171.131 cas dont 2.882 morts, dans le pays où les infrastructures sanitaires ont été fragilisées par les conflits ces dix dernières années.

La Libye a officiellement lancé sa campagne de vaccination contre le Covid-19 le 10 avril, en commençant, symboliquement, par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah.

Appel au gouvernement pour une vaccination prioritaire pour les marins

Les armateurs à la pêche et au commerce appellent à la mise en place d'une vaccination prioritaire pour les marins, "particulièrement vulnérables" face à la pandémie de Covid-19, dans un courrier adressé au gouvernement, dont l'Agence France-Presse (AFP) a obtenu copie samedi.

>> Notre article à retrouver ici

De nouvelles restrictions en Guadeloupe face à une recrudescence du Covid-19

La Guadeloupe introduit ce samedi de nouvelles restrictions sanitaires après avoir constaté la semaine dernière une hausse significative du nombre de cas de Covid-19, ont annoncé la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe mercredi.

Jusq'au 9 mai inclus, l'heure de début du couvre-feu sera avancée de 22H00 à 19H00 (jusque 05H00) avec "fermeture des restaurants le soir à l'horaire du couvre-feu", selon un communiqué diffusé à l'issue du point hebdomadaire de la situation sanitaire. A cette mesure de limitation des contacts s'ajoute la "fermeture des cinémas, théâtres et musées".

Les jauges dans les établissements recevant du public, tels que centres commerciaux et cultuels, seront abaissées.

Un hommage silencieux rendu ce samedi "aux internes victimes d'un système hospitalier violent"

Un hommage siliencieux doit être rendu ce samedi, à 14h30, devant le ministère de la Santé, "aux internes victimes d'un système hospitalier violent", a annoncé l'Intersyndicale nationale des internes en médecine (Isni).

En Espagne, quarantaine obligatoire pour les arrivées du Brésil, du Pérou, de la Colombie et de 9 pays africains

L'Espagne a prolongé ce samedi jusqu'à début mai l'obligation de se placer en quarantaine pour tous les passagers arrivant sur son territoire depuis douze pays - Brésil, Pérou, Colombie et neuf pays africains - en raison des craintes liées aux variants du coronavirus.

L'Espagne justifie cette décision par "la préoccupation concernant les effets des variants brésiliens et sud africains" et "leur extension à des pays voisins", notamment en raison de "leur plus grande contagiosité, le risque de réinfections et une possible diminution de l'efficacité vaccinale".

Les voyageurs qui arrivent du Brésil, d'Afrique du Sud, du Botswana, des Comores, du Ghana, du Kenya, du Mozambique, de Tanzanie, de Zambie, du Zimbabwe, du Pérou et de Colombie "avec ou sans escales intermédiaires doivent observer une quarantaine de dix jours à leur arrivée ou le temps de leur séjour en Espagne s'il est inférieur à cette durée", peut-on lire samedi dans le bulletin officiel de l'Etat.

Cette durée d'isolement pourra être réduite à sept jours si la personne présente un test PCR négatif.

Le seuil des 3 millions de morts franchi dans le monde

Plus de 3 millions de morts du Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l'Agence France-Presse (AFP) à partir de bilans fournis par les autorités de santé, samedi à 08h30 GMT.

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12.000 morts par jour la semaine passée. Si certains pays comme Israël semblent récolter les fruits de leurs campagnes de vaccination rapides, d'autres comme l'Inde font face à une nouvelle hausse fulgurante des contaminations.

Une première phase de déconfinement en Italie le 26 avril

En Italie, le président du conseil italien Mario Draghi a annoncé vendredi soir qu'une première phase de déconfinement serait possible en vue de l'amélioration des chiffres et de la campagne de vaccination qui se passe bien.

Les restaurants et établissements scolaires devraient pouvoir rouvrir le 26 avril, les piscines en extérieur le 15 mai, les salles de gym et de musculation le 1er juin et les foires et salon professionnels le 1er juillet.

Joe Biden soutient le Japon déterminé à organiser les JO "cet été"

Le président américain Joe Biden a apporté son soutien au Premier ministre japonais Yoshihide Suga qui a dit vendredi depuis la Maison Blanche que son pays était déterminé à juguler les contaminations au coronavirus et à organiser "cet été" des Jeux olympiques "en toute sécurité".

"J'ai dit au président (américain Joe Biden) ma détermination à organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été, comme symbole de l'unité mondiale", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse conjointe avec le président Biden.

"Le Japon écoute et apprend de l'Organisation mondiale de la Santé et des experts" et fait son "maximum" pour se préparer aux Jeux, a-t-il ajouté.

Joe Biden "soutient les efforts du Premier ministe Suga pour tenir des Jeux olympiques et paralympiques en toute sécurité", a-t-il affirmé dans un communiqué conjoint.

Le vaccin chinois Coronavac efficace à 80% pour prévenir les morts selon une étude publiée par le gouvernement chilien

Le vaccin chinois Coronavac a démontré une efficacité de 67% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et de 80% pour prévenir les décès, selon une première étude publiée vendredi par le gouvernement du Chili, un des pays les plus avancés dans le monde en matière de vaccination.

L'étude montre également une efficacité de 85% pour prévenir les hospitalisations pour les cas graves de Covid-19 et de 89% pour éviter que le patient soit admis en réanimation.

Le Chili, qui compte 19 millions d'habitants, est le pays le plus avancé en Amérique latine en matière de vaccination et un des premiers dans le monde. Les personnes les plus vulnérables, en fonction de leur âge, ou de leur exposition aux risques de contamination, ont été ciblées en priorité.

*L'étude porte sur 10,5 millions de personnes vaccinées, partiellement vaccinées (une dose) et non vaccinées, réalisée entre le 2 février et le 1er avril.

La Martinique à nouveau confinée à partir de ce samedi

Un nouveau confinement entre en vigueur ce samedi en Martinique. Il s'agit du troisième depuis le début de l'épidémie.

Jeudi soir, le préfet Stanislas Cazelles a invoqué la nécessité de "réduire les contacts" pour espérer freiner la propagation du virus, "surtout le variant anglais qui est de plus en plus présent et qui fait des ravages".

Le nombre de patients Covid n'ayant pas cessé d'augmenter ces dernières semaines.

La province canadienne de l'Ontario durcit et prolonge son confinement

L'Ontario, province la plus peuplée du Canada, durcit et prolonge son confinement pour freiner la pandémie en fermant notamment ses frontières aux déplacements non essentiels, a annoncé vendredi son Premier ministre, Doug Ford.

La province canadienne de 14 millions d'habitants recensait vendredi 4812 nouveaux cas de Covid-19, du jamais vu depuis le début de l'épidémie, et 25 morts.

"Nous sommes en train de perdre la bataille en cours entre les variants et les vaccins", a déclaré Doug Ford en conférence de presse.

L'Inde met en place un confinement le week-end

En Inde, qui menace de devenir un prochain épicentre de la pandémie, entre en vigueur samedi un confinement du week-end.

Le festival religieux hindou Kumbh Mela, qui se déroule depuis janvier dans le nord du pays, a attiré 25 millions de personnes sans masques ni distanciation dont 4,6 millions en l'espace de deux jours cette semaine.

L'Inde avait enregistré vendredi plus de 217.000 nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures.

Plus de 30.400 patients encore hospitalisés en France

309 personnes sont mortes du coronavirus au cours de ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan communiqué vendredi soir par Santé Publique France.

Le nombre de cas nouveaux enregistré en 24 heures s'élève à 36.442, contre 38.045 la veille. Le taux de positivité - pourcentage de personnes contaminées parmi celles qui sont testées - s'élève à 9,6% sur les sept derniers jours.

30.472 personnes étaient hospitalisées en raison d'une infection à Covid-19, soit 2044 nouvelles admissions par rapport à la veille. 5914 patients se trouvent actuellement en réanimation, ce qui représente 463 nouvelles admissions en 24 heures.

12.287.795 Français ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid

12.287.795 personnes ont reçu une première dose de vaccin anti-Covid en France, rapporte ce vendredi soir le ministère de la Santé, tandis que 4.410.619 Français en ont reçu une deuxième dose.

Véran prévient qu'il y aura "des annonces dans les semaines qui viennent"

Au lendemain de nouvelles réunions autour d'Emmanuel Macron au sujet de la crise sanitaire, le ministre de la Santé Olivier Véran a souhaité donner des perspectives aux Français, et montrer que les choses avancent.

Lors d'un déplacement dans un centre de vaccination de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) ce vendredi, il s'est félicité de l'avancée de la campagne vaccinale, annonçant à l'occasion que "quasiment 100% des résidents en maisons de retraite médicalisées" avaient à ce jour reçu une dose de vaccin.

Olivier Véran s'est ensuite réjoui du fait qu'"une amélioration (des indicateurs) semble se dessiner". "Mais je reste prudent", a-t-il précisé, "car c'est beaucoup trop tôt pour le dire. Plus de 30.000 contaminations, ça reste encore beaucoup trop élevé dans notre pays". Et d'indiquer qu'une levée du couvre-feu à 19 heures n'est pour l'instant pas au programme.

"Nos efforts payent": l'épidémie commence-t-elle vraiment à se stabiliser en France?

"Une amélioration semble se dessiner". Depuis jeudi, une petite musique s'impose au sein du gouvernement, laissant entendre que les mesures de restriction imposées entre fin mars et début avril commencent à porter leurs fruits à l'échelle nationale.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence ce vendredi, le ministre de la Santé s''est réjoui du fait qu'"une amélioration (des indicateurs) semble se dessiner", alors que Gabriel Attal avait lui aussi indiqué la veille que "nous observ(i)ons un début de stabilisation au niveau national et une légère amélioration dans les 16 premiers départements concernés par les mesures".

Une relative stabilisation de l'épidémie à nouveau évoquée par le porte-parole du gouvernement. Vendredi après-midi dans le Jura, il est allé jusqu'à déclarer: "nos efforts payent". "Nous commençons à mesurer les effets des mesures de freinage mises en place" et "on observe un début de diminution de l'incidence et une stabilisation de l'épidémie".

Lire la suite de l'article

Le seuil des 3 millions de morts imminent

Le seuil d'au moins trois millions de morts provoquées dans le monde par la pandémie de Covid-19 depuis son apparition fin 2019 devrait être franchi samedi, et la course à l'immunisation se poursuit.

Au moins 2.987.891 de personnes ont succombé depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition fin décembre 2019 de cette maladie, selon un bilan établi vendredi par l'AFP à partir de sources officielles.

Des chiffres globalement sous-évalués car ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

BFMTV