BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid: Washington recommande de ne pas voyager au Japon, hôte des Jeux olympiques

Les anneaux olympiques devant le siège du Comité olympique à Tokyo

Les anneaux olympiques devant le siège du Comité olympique à Tokyo - Kazuhiro NOGI / AFP

Les Etats-Unis ont recommandé lundi à leurs ressortissants de ne pas voyager au Japon, pays hôte des Jeux olympiques cet été, en raison des risques liés à la pandémie de Covid-19.

Air Algérie reprendra des vols vers 4 pays, dont la France, dès le 1er juin

Air Algérie va reprendre progressivement ses vols le 1er juin à destination de quatre pays après une suspension de plus de 15 mois en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé ce lundi un communiqué des services du Premier ministre diffusé par l'agence APS.

"Trois vols hebdomadaires de et vers la France seront assurés" à partir du 1er juin par la compagnie algérienne à raison de deux vols de/vers Paris et un vol de/vers Marseille, en plus d'un vol hebdomadaire qui sera assuré de et vers la Turquie (Istanbul), l'Espagne (Barcelone) et la Tunisie (Tunis)", selon le texte.

Washington déconseille les voyages au Japon, hôte des Jeux olympiques

Les Etats-Unis ont recommandé ce lundi à leurs ressortissants de ne pas voyager au Japon, pays hôte des Jeux olympiques cet été, en raison des risques liés à la pandémie de Covid-19.

"En raison du Covid-19, ne voyagez pas au Japon", est-il écrit sur le site du département d'Etat, qui a relevé au niveau le plus haut sa notice aux voyageurs

Des chercheurs du laboratoire de Wuhan hospitalisés avec des symptômes du Covid-19 dès novembre 2019

Si la mission d'enquête de l'OMS, envoyée en Chine en février dernier, a estimé que la piste d'un incident de laboratoire était "extrêmement improbable", le Wall Street Journal révèle que trois chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan sont tombés malades et ont été hospitalisés en novembre 2019. Soit quelques semaines avant le premier cas de Covid-19 officiellement déclaré par les autorités chinoises le 8 décembre.

Vaccin: Malte aura injecté ce lundi soir une dose à 70% de sa population

Malte, champion de l'Union européenne des vaccinations contre le Covid-19, aura injecté ce lundi soir une première dose à 70% de sa population, a annoncé le ministère maltais de la Santé. Le plus petit pays de l'UE, qui compte une population d'environ 500.000 personnes, estime avoir atteint "l'immunité collective", en avance sur ses prévisions initiales, même si ce terme est généralement réservé à un taux supérieur.

"Aujourd'hui nous avons atteint l'immunité collective. Le vaccin est notre arme contre le virus", a déclaré à la presse le ministre de la Santé et vice-Premier ministre Chris Fearne. "Cela signifie que la transmission du virus, même si le virus est encore parmi nous, a baissé de manière significative", a-t-il ajouté.

Plus de 33 millions d'injections de vaccin réalisées en France

33.074.738 doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées en France depuis le début de la campagne vaccinale le 27 décembre dernier, indique ce lundi soir le ministère de la Santé. 9,7 millions de personnes ont déjà reçu les deux doses.

Ces dernières 24 heures, 287.131 injections ont été réalisées, dont 254.723 premières doses et 32.408 deuxièmes doses.

Moins de 3500 personnes en réanimation

Les indicateurs baissent encore à l'hôpital. 19.701 patients sont actuellement hospitalisés en France pour des cas de Covid-19, selon le dernier bilan de Santé Publique France ce lundi soir. Parmi eux, 3496 patients sont en réanimation, ce même chiffre était de 3515 dimanche.

Le nombre de morts enregistrées à l'hôpital est également plus bas que ceux enregistrés ce week-end, avec 62 décès dans les dernières 24 heures, contre 70 selon le bilan de dimanche, 89 samedi.

Au moins 115.000 professionnels de la santé ont été emportés par le Covid-19

Au moins 115.000 professionnels de la santé ont été emportés par le Covid-19, selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Nombreux sont ceux qui ont eux-mêmes été infectés et, bien que les rapports soient rares, nous estimons qu'au moins 115.000 professionnels de la santé et des soins ont payé le prix ultime au service des autres", a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'ouverture de la réunion annuelle des membres de l'organisation.

Le patron de l'OMS veut qu'au moins 10% des habitants de chaque pays soient vaccinés d'ici septembre

Le directeur général de l'OMS a déploré lundi qu'un "petit groupe de pays" accaparent les vaccins contre le Covid, et réclamé qu'"au moins 10% de la population de chaque pays" puissent être vaccinés d'ici septembre.

"Plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays", a ainsi affirmé le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'ouverture de la réunion annuelle des membres de l'agence sanitaire des Nations unies.

Le chef de l'ONU appelle le monde à entrer dans une "économie de guerre" contre le Covid-19

Le monde est "en guerre" contre le Covid-19, a assuré lundi le chef de l'ONU, appelant la communauté internationale à aller au-delà de la solidarité et à entrer en "économie de guerre" pour stopper le virus.

"Nous sommes en guerre contre un virus. Nous avons besoin de la logique et de l'urgence d'une économie de guerre, pour renforcer la capacité de nos armes", a déclaré Antonio Guterres, à l'ouverture de la réunion annuelle des membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'OMS se réunit pour réfléchir au monde post-Covid

Comment prévenir de nouvelles pandémies? Faut-il donner plus de pouvoirs à l'OMS? Comment régler l'accès aux vaccins? Les 194 membres de l'agence onusienne se réunissent dès ce lundi et jusqu'au 1er juin pour construire le monde post-Covid et prévenir d'autres catastrophes.

Outre le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, plusieurs chefs d'États, dont le président français Emmanuel Macron, et de gouvernements doivent prendre la parole ce lundi.

Le principal enjeu de cette réunion, qualifiée par le Dr Tedros de "l'une des plus importantes de l'histoire de l'OMS", est la réforme de l'agence et de sa capacité à coordonner la réponse aux crises sanitaires mondiales et prévenir de futures épidémies.

Plusieurs pays, en particulier européens, réclament une organisation plus puissante, capable de mener des enquêtes indépendantes et mieux dotée financièrement, alors que seulement 16% du budget provient des cotisations obligatoires des États.

Malgré le sentiment d'urgence, certains craignent que les résultats de la réunion soient insignifiants en raison des désaccords entre pays, notamment sur la question des pouvoirs à conférer à l'OMS.

Cluster à Bordeaux: une opération "inédite en France"

Pour le professeur Denis Malvy, infectiologue au CHU de Bordeaux et membre du Conseil scientifique, la stratégie mise en place pour lutter contre un cluster détecté dans le quartier de Bacalan et formé à partir d'un variant "préoccupant" - réputé plus transmissible - est "inédite en France".

"Cette stratégie comporte du screening et une vaccination massive (19.000 doses supplémentaires, ndlr), rapide et transgénérationnelle", explique-t-il. "Ce dernier point est d'autant plus nécessaire que ce cluster concerne surtout des jeunes, qui font des formes simples (de Covid-19). On sait que cette mutation est associée à la transmissibilité, on ne peut pas jouer avec le feu et la laisser s'installer."

L'infectiologue vante une opération "audacieuse dans sa forme". "Elle sera sans doute prise comme modèle lorsque ce type de cluster se renouvellera", car "cela ne saurait manquer, tant que continue la course-poursuite entre le virus et la rapidité avec laquelle la communauté va acquérir son immunité collective".

La vaccination s'ouvre aux professionnels prioritaires

Nouvelle accélération de la vaccination. Elle s'ouvre ce lundi à une longue liste de professionels de moins de 50 ans, classés prioritaires:

  • Les professeurs des écoles, collèges, lycées ;
  • Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) ;
  • Les agents au contact des élèves en école, collège, lycée, universités (dont agents périscolaire et agents de restauration scolaire) ;
  • Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ;
  • Les professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels) ;
  • Les assistants familiaux ;
  • Les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse ;
  • Les professionnels de la protection de l’enfance ;
  • Les professionnels de l’hébergement d’urgence ;
  • Les policiers nationaux et municipaux ;
  • Les gendarmes ;
  • Les agents de gardiennage et de sécurité ;
  • Les surveillants pénitentiaires et personnels des services d’insertion et de probation ;
  • Les militaires en opération sentinelle ;
  • Les douaniers de la branche surveillance ;
  • Les conducteurs de bus ;
  • Les personnels de bord de ferry et de navette fluviale ;
  • Les conducteurs, facteurs et livreurs sur courte distance ;
  • Les conducteurs routiers ;
  • Les chauffeurs de taxi et de VTC ;
  • Les contrôleurs des transports publics ;
  • Les inspecteurs du permis de conduire ;
  • Les agents de nettoyage et d’entretien ;
  • Les agents de ramassage de déchets, éboueurs, agents de centre de tri des déchets, salariés de centre de traitement et les égoutiers ;
  • Les opérateurs sur les stations de traitement d’eau potable et d’eaux usées et les agents d’entretien des réseaux d’eau potable et d’assainissement ;
  • Les salariés et chefs d’entreprise des commerces d’alimentation : caissières, employés de libre-service, vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers ;
  • Les buralistes ;
  • Les salariés et chefs d’entreprise du secteur des hôtels, cafés et restaurants ;
  • Les personnels de la restauration collective ;
  • Les professionnels des services funéraires et mortuaires ;
  • Les ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire (dont mareyeurs) ;
  • Les personnels des abattoirs et des entreprises de transformation des viandes ;
  • Les inspecteurs de santé publique vétérinaire ;
  • Les agents de contrôle de l’inspection du travail
  • Les salariés de l’évènementiel ;
  • Les salariés et professeurs des salles de sports ;
  • Les gens de mer et personnels des compagnies maritimes et aériennes voyageant vers des pays à risque.

"Les professionnels concernés pourront se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité", précise le ministère de la Santé: "carte professionnelle (pour les fonctionnaires notamment), bulletin de salaire pour les salariés, déclaration sur l’honneur pour les autres".

L'Inde franchit la barre des 300.000 décès officiellement recensés

L'Inde a franchi la barre des 300.000 décès du Covid-19 officiellement recensés, devenant le troisième pays au monde à atteindre ce chiffre, derrière les Etats-Unis et le Brésil, alors que la pandémie continue de faire rage dans ce vaste pays de 1,3 milliard d'habitants.

Selon le ministère de la Santé, le nombre total de décès s'élève à 303.720, dont 50.000 en un peu moins de deux semaines, et le nombre cumulé de contaminations a dépassé les 26,7 millions. Des chiffres largement sous-estimés, selon de nombreux experts.

Les indicateurs baissent toujours à l'hôpital

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Le nombre de malades du dans les hôpitaux français continue à diminuer, y compris dans les services de réanimation, selon les données publiées dimanche par Santé publique France (SpF).

Les hôpitaux de l'Hexagone accueillent actuellement 19.720 malades du Covid-19 (contre 19.765 la veille), dont 324 admis ces dernières 24 heures. Ce chiffre était passé samedi sous les 20.000, pour la première fois depuis le 27 octobre dernier.

Dans les services de soins critiques, qui abritent les malades les plus gravement atteints, on comptait 3515 patients (contre 3544 la veille), dont 73 récemment admis (115 la veille). Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5900 à 6000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement depuis début mai.

BFMTV