EN DIRECT - Covid-19: 20.209 Français toujours hospitalisés, dont 3631 en soins intensifs

Un patient en service de réanimation - Thomas SAMSON © 2019 AFP
111 morts cette dernière journée en France
Dans son décompte quotidien, Santé publique France (SpF) a indiqué que 111 personnes avaient trouvé la mort ces dernières 24 heures sur le territoire français.
En ce qui concerne les hôpitaux, 20.209 personnes y sont toujours admises soit 625 de plus cette dernière journée. Niveau réanimations, ils sont 139 de plus, soit un total de 3631.
La vaccination poursuit sa route en France puisqu'à date, 22.546.688 personnes ont reçu une première dose, et 9.599.408 une seconde, pour un total de 32.146.096 injections.
Bordeaux: un nouveau centre de vaccination pour les plus de 18 ans ouvert en urgence pour contrer un variant inquétant
Un nouveau centre de vaccination contre le Covid-19 va ouvrir dès ce lundi en urgence à Bordeaux, dans le quartier de Bacalan, pour contrer l'émergence d'un variant inquiétant du virus, a appris BFMTV.
Le centre sera accessible pour tous les adultes, âgés de plus de 18 ans. L'ARS de Nouvelle-Aquitaine a reçu ce vendredi l'autorisation du ministère de la Santé pour cette ouverture en urgence.
"Une formidable liberté": Emmanuel Macron rend hommage au bilan culturel de François Mitterand
Emmanuel Macron a rendu hommage ce vendredi au bilan culturel des deux mandats de François Mitterand. Pour le président de la République, ce fut "un moment de très grande réouverture du pays" et une période d'"ouverture de la créativité sur tout un champ culturel".
D'après le chef de l'État, la présidence Mitterand a également été "une période de grands travaux, de grands projets dont le pays a sans doute eu besoin" sur le plan culturel.
Sous Mitterand, il y a eu une "explosion du budget de la culture avec l'arrivée de François Mitterand, le prix unique du livre mais aussi une formidable liberté culturelle", a salué Emmanuel Macron.
Macron veut "un prix unique des livres, qu'on les achète en librairie ou qu'on les reçoive à la maison"
A Nevers, Emmanuel Macron a également plaidé pour un "prix unique du livre, qu'on les achète en librairie ou qu'on les reçoive à la maison".
Pour le chef de l'État, il est essentiel de préserver le "tissu de librairies indépendantes extrêmement fort" en France.
"On a une sorte de concurrence qui se crée, où certains grands groupes ont la possibilité de vous envoyer quasiment sans frais votre livre, quand votre libraire indépendant va vous faire payer les frais postaux", a regretté le président, précisant qu'un projet sera porté "dans les prochaines semaines" par les parlementaires.
Selon Emmanuel Macron, "la nation a fait le choix de soutenir massivement la culture"
"Nous sommes heureux de fêter la réouverture de beaucoup de nos lieux culturels", a affirmé Emmanuel Macron, en déplacement à Nevers (Nièvre) pour promouvoir notamment le lancement du "Pass Culture" pour tous les jeunes de 18 ans.
"Durant cette période, on a tenu tous ensemble et la nation a fait le choix de soutenir massivement la culture" car cela "correspond à ce que nous sommes en tant que Français", a ajouté le président de la République, qui a rappelé les "11 milliards d'euros investis" depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir le monde culturel.
Pour le chef de l'État, la réouverture de certains lieux culturels est l'occasion de "conforter le modèle culturel français qui est une force".
La France va donner à Covax "au moins 30 millions de doses" d'ici fin 2021
La France va donner d'ici la fin 2021 "au moins 30 millions de doses de différents vaccins" au programme Covax, le mécanisme mondial de fourniture de vaccins aux pays pauvres, a annoncé vendredi Emmanuel Macron, dans un discours en vidéo devant le Sommet mondial de la Santé de pays du G20 réuni à Rome.
Le président français s'est aussi dit disposé à soutenir une levée des brevets sur les vaccins, sous réserve qu'un rapport conjoint de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) la juge nécessaire pour accélérer la production dans le monde.
La Suède en tête des contaminations dans l'Union européenne
La Suède est en tête des contaminations dans l'Union Européenne, selon des chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) diffusés jeudi, même si le nombre de décès demeure assez bas.
Le pays nordique, qui a mené une stratégie moins stricte contre le virus, enregistre un taux d'incidence de 577 cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours, selon le rapport du ECDC.
La Suède avait dépassé la barre symbolique du million de cas détéctés début mai et était demeuré pendant des semaines en deuxième position des nouvelles contaminations derrière Chypre.
Le bilan total depuis le début de la pandémie a atteint jeudi 14.351 morts, plaçant la Suède en milieu de classement en Europe, mais nettement au-dessus de ses voisins nordiques comme la Finlande, la Norvège et le Danemark. Les statistiques européennes sur la mortalité montrent également que la Suède a eu une surmortalité inférieure à la moyenne européenne en 2020.
La Norvège va alléger ses mesures sanitaires le 27 mai
Plus facile de servir de l'alcool dans les bars, possible de recevoir davantage de convives... La Norvège, où la pandémie de Covid-19 semble sous contrôle, a annoncé ce vendredi un nouvel allègement de ses mesures sanitaires à compter du 27 mai.
"Je suis très heureuse aujourd'hui que l'on voie le début de la fin de la pandémie", a déclaré la Première ministre Erna Solberg lors d'une conférence de presse. "Nous reprenons progressivement la vie normale".
Face à la diminution du nombre de nouveaux cas de Covid-19 et aux avancées de la vaccination, le pays nordique a décidé d'activer à partir de jeudi prochain la phase 2 de son plan en quatre étapes de réouverture.
A compter de cette date, les bars pourront vendre de l'alcool jusqu'à minuit (contre 21h actuellement) sans obligation de servir de la nourriture. Mais il faudra continuer de rester assis et à un mètre les uns des autres. La limite conseillée du nombre de convives chez soi sera aussi relevée de cinq à dix personnes -celles vaccinées ou immunisées ne comptant pas- et les voyages non essentiels à l'intérieur de la Norvège ne seront plus déconseillés.
A quand la fin du port du masque?
Alain Fischer estime qu'il "faut garder le masque pour l'instant tant que la baisse de circulation du virus n'est pas plus élevée et que le taux de vaccination n'est pas plus élevé".
Une fois vacciné, peut-on encore contaminer les autres?
"Probablement, nous ne transmettons plus ou en tout cas très très peu le virus une fois qu'on a été vacciné", répond le "Monsieur Vaccin" du gouvernement.
Peut-on être malade du Covid-19 alors qu'on est vacciné?
"Les vaccins sont efficaces à 95% sur les formes graves de la maladie, mais il peut arriver qu'on soit malade - une forme bénigne - alors qu'on est vacciné", explique Alain Fischer.
"Il y a eu des formes graves alors que la personne était vaccinée, mais ce sont des cas absolument exceptionnels", affirme-t-il.
L'Espagne laissera entrer "toutes les personnes vaccinées" du monde dès le 7 juin
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez annonce que l'Espagne laissera entrer dans le pays "toutes les personnes vaccinées" du monde entier à partir du 7 juin.
Les Britanniques pourront quant à eux venir librement en Espagne dès lundi, a-t-il précisé.
A l'ouverture de la vaccination pour tous, "il y aura des délais d'attente mais pas de défaut d'organisation"
Alors que la vaccination sera ouverte le 31 mai à tous les Français de plus de 18 ans, Alain Fischer se veut rassurant.
"Il va y avoir un certain engouement mais les systèmes de prises de rendez-vous permettra qu'ils soient étagés dans le temps. C'est sûr qu'il y aura des délais d'attente, mais il n'y aura pas de défaut d'orga nisation", certifie-t-il.
L'AstraZeneca "est aussi efficace que les vaccins à ARN messager"
Alain Fischer reconnaît qu'il existe des "problèmes avec le vaccin d'AstraZeneca car il y a plus de 2 millions de doses stockées et pas utilisées. Cela ralentit la campagne de vaccination et la protection des populations".
Pourtant, il assure que les craintes nées autour de ce vaccin ne sont "pas justifiées". Si le gouvernement a oscillé sur les autorisations autour de ce vaccin, il s'agit "d'adaptations liées aux dégrés de connaissance de ce vaccin".
"Il est aussi efficace que les vaccins à ARN messager", affirme Fischer.
"Faites-vous vacciner", encourage Fischer
Le Pr Alain Fischer encourage les Français éligibles à se rendre dans les centres à proximités de chez eux pour recevoir les doses de vaccins.
"Cet été, faites-vous vacciner", demande-t-il.
A quand la vaccination pour les moins de 12 ans?
"Ce n'est pas à l'ordre du jour car on n'a pas de données en terme de sécurité et d'efficacité", indique Alain Fischer.
Et d'ajouter: "Les enfants étant un vecteur de l'épidémie, les vacciner serait un facteur favorable, mais il faut d'abord que les adultes se vaccinent."
Alain Fischer envisage par ailleurs de mettre en place la vaccination des adolescents (de 12 à 15 ans) à la rentrée scolaire de septembre prochain. "Pour l'instant c'est au stade de la réflexion."
Les 16-18 ans pourront quant à eux commencer à être vaccinés "courant juin", ajoute-t-il.
Combien de temps faut-il attendre avant de se faire vacciner quand on a eu le Covid?
Alain Fischer recommande d'attendre "au moins 3 mois" entre la période où un individu à contracté le Covid-19 et le moment où il décide de se faire vacciner. Dans ces cas-là, "recevoir une dose suffit".
2,5 millions de doses du vaccin Moderna disponibles chaque mois à partir de "juillet-août"
Alain Fischer affirme que "l'arrivée de Moderna va se faire crescendo".
"En juillet-août, il y aura 2,5 millions de doses disponibles chaque mois."
"Il faut atteindre 80-90% des adultes vaccinés", estime Alain Fischer
Invité sur le plateau de BFMTV, le président du Conseil d'orientation vaccinale, Alain Fischer, se dit "satisfait" de la campagne de vaccination. A ce jour, 32,9% des Français ont reçu une première dose, 14,1% en ont reçu deux.
"C'est très bien mais il faut atteindre 80-90% des adultes vaccinés", vise Alain Fischer.
La surmortalité causée par la pandémie 2 à 3 plus élevée que les décès attribués au Covid
La surmortalité causée par la pandémie est deux à trois fois plus élevée que les décès attribués au Covid-19 depuis l'apparition des premiers cas fin 2019 en Chine, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ce vendredi.
A l'occasion de la publication de son rapport annuel sur les statistiques sanitaires mondiales, l'OMS a également indiqué que le Covid-19 a causé l'an dernier au moins trois millions de morts directes et indirectes, tandis que le nombre de décès officiels attribués au virus s'est élevé à environ 1,8 million.
Pour Arnaud Fontanet, il faut scruter les chiffres au 15 juin
Pour l'épidémiologiste, les chiffres de l'épidémie en France au 15 juin détermineront l'été à venir. "Si on arrive en dessous des 5000 cas par jour au 15 juin, on passera un été beaucoup plus tranquille", fait valoir Arnaud Fontanet au micro de BFMTV-RMC.
"C'est à partir de 50 à 60% de la population vaccinée que vous pouvez commencer à relâcher" les mesures barrières, estime en outre Arnaud Fontanet, selon qui la fin du port du masque dépend du taux d'incidence, qui doit être bas, et d'un taux de vaccination élevé.
Pour Arnaud Fontanet, la vaccination est "la voie vers la sortie de crise"
Invité de BFMTV-RMC ce vendredi, l'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet estime qu'il est "indispensable de continuer à accélérer le rythme, c'est la voie vers la sortie de crise".
Alain Fischer invité de BFMTV à 11h
Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" du gouvernement, sera l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV à 11h ce vendredi, et répondra à vos questions.

Premier cas de variant indien au Brésil
Le Brésil a détecté ses premiers cas de variant indien du coronavirus, sur six membres d'équipage arrivés à bord d'un cargo battant pavillon de Hong Kong dans le nord-est du pays, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Des tests "ont révélé la présence du variant B.1.617.2 du Covid-19 sur des prélèvements effectués sur des membres d'équipage du MV Shandong Da Zhi", partis d'Afrique du Sud, a annoncé dans un communiqué le secrétariat de la Santé de l'Etat du Maranhao.
"A ce stade aucune transmission locale du variant indien n'a été décelée", ajoute toutefois le secrétariat. "Au total, 15 membres d'équipage ont testé positifs au Covid-19 et neuf négatifs. Les six échantillons avec la plus haute charge virale ont tous révélé la présence du B.1.617.2", précise le secrétariat.
Les malades graves du Covid meurent davantage en Afrique qu'ailleurs, selon une étude
Les malades graves du Covid-19 meurent davantage en Afrique que sur les autres continents, sans doute à cause du manque d'équipements de soins critiques, suggère une étude publiée ce vendredi, malgré la difficulté à recueillir des données exhaustives.
"Notre étude est la première à dresser un tableau complet du sort des malades sévèrement atteints par le Covid en Afrique", commente l'auteur principal de l'étude, le Pr Bruce Biccard (de l'hôpital Groote Schuur et de l'université du Cap, en Afrique du Sud), cité dans un communiqué de la revue médicale The Lancet, qui publie ces travaux.
"Malheureusement, cela montre que notre capacité à fournir un niveau de soins adéquat est compromise par un manque de lits en soins critiques et des moyens limités dans les unités de soins intensifs", ajoute-t-il.
L'étude se base sur l'évolution clinique de quelque 3.000 patients admis dans des services de réanimation à cause du Covid entre mai et décembre 2020, dans 64 hôpitaux de dix pays d'Afrique (Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Libye, Malawi, Mozambique, Niger, Nigeria et Afrique du Sud). Au bout de 30 jours, près de la moitié (48%) de ces patients étaient morts.
Pour mieux déconfiner, la France va vacciner à tour de bras
Sous pression pour ne pas répéter les erreurs de l'an dernier, la France veut réussir sa sortie de confinement et a pour cela décidé d'avancer de deux semaines l'ouverture officielle à tous les adultes de la vaccination contre le Covid-19.
Initialement prévue pour le 15 juin, elle aura finalement lieu le 31 mai, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, au lendemain des réouvertures des terrasses, cinémas ou musées et avant de nouvelles levées de restrictions.
Les professions prioritaires - enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus - y auront droit une semaine avant, dès ce lundi 24 mai. C'était une revendication de longue date des enseignants.
Cette "accélération forte" est "permise par le fait que nous allons recevoir beaucoup de doses d'ici la fin du mois de juin, donc il faut que nous ayons un taux de vaccination le plus élevé possible", a assuré Jean Castex lors d'un déplacement dans un centre de vaccination en Seine-Saint-Denis, jeudi.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct
Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19.