Covid-19: 1458 personnes hospitalisées en soins critiques et 60 décès ces dernières 24 heures

Une équipe de soignants au chevet d'un malade du Covid-19 à l'hôpital de Bastia en Corse, le 5 août 2021. - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
50% de la population américaine est entièrement vaccinée
La moitié de la population américaine est désormais entièrement vaccinée contre le Covid-19, a déclaré vendredi un responsable de la Maison Blanche, alors que les Etats-Unis enregistrent ces dernières semaines un nombre de vaccinations en hausse, en pleine flambée de l'épidémie liée au variant Delta.
"50% des Américains (tous âges confondus) sont maintenant entièrement vaccinés. Continuons!", a tweeté Cyrus Shahpar, en charge du suivi des données sur le virus pour la Maison Blanche.
La hausse des patients en réa et à l'hôpital se poursuit
Le nombre des hospitalisations en soins critiques continue d'augmenter avec 1458 patients vendredi, une semaine après que le seuil de 1000 malades a été franchi dans ces services qui traitent les cas les plus graves, selon les chiffres publiés par Santé publique France.
Avec 165 nouvelles admissions en 24 heures, les soins critiques accueillaient vendredi 1458 malades contre 1420 jeudi. Cet indicateur était passé sous le seuil de 1000 le 7 juillet, avant d'entamer une remontée.
Le nombre des hospitalisations est également en hausse: 8368 patients vendredi (dont 862 nouvelles admissions en 24 heures) contre 8210 la veille.
Le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 dans les hôpitaux repart également à la hausse avec 60 dans les dernières 24 heures, contre 52 la veille.
L'Allemagne impose une quarantaine pour les voyageurs venant du sud de la France
Plusieurs terrioires du Sud de la France ont intégré la liste des zones "à haut risque" selon l'Allemagne. Il s'agit de l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse.
Les voyageurs venant de ces régions touristiques du sud de la France devront observer une quarantaine de 10 jours s'ils ne disposent pas d'un pass sanitaire prouvant qu'ils ont été vaccinés deux fois ou sont considérés comme guéris, une période d'isolement qui pourra toutefois être réduite à cinq jours sur présentation d'un test négatif.
Des territoires français d'outre-mer font également partie du lot: la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Pass sanitaire pour les salariés: ces points qui restent à éclaircir
Jeudi, le Conseil constitutionnel a validé l'obligation de présentation d'un pass sanitaire pour certains salariés mais censuré la possibilité de rompre le contrat des employés en CDD réfractaires. Les employeurs, eux, déplorent un "flou juridique".
Pass sanitaire: comment le dispositif est mis en place à l'étranger?
Alors que le pass sanitaire élargi entrera en vigueur lundi 9 août en France, et permettra l'accès à plusieurs lieux publics, d'autres pays ont déjà mis en place des mesures similaires. Petit tour chez nos voisins.
Gabriel Attal confirme que le pass sanitaire "entrera bien en vigueur lundi"
Gabriel Attal a réagi à la décision du Conseil constitutionnel de valider partiellement le projet de loi sanitaire.
"C'est une bonne nouvelle dans la lutte contre l'épidémie puisque l'extension du pass sanitaire va être un outil majeur pour lutter contre cette quatrième vague de l'épidémie", a déclaré le porte-parole du gouvernement qui a assuré que celui-ci "entrera bien en vigueur lundi".
La semaine prochaine sera une semaine de rodage qui servira de "mise en place" du pass sanitaire dans les nouveaux établissements concernés.
"Il y a une semaine de rodage dans la mise en place du pass sanitaire [...] où évidemment les contrôles ne vont pas servir à sanctionner mais d'abord à accompagner et à faire de la pédagogie", a assuré Gabriel Attal, "c'est un outil nouveau pour énormément de professionnels, il faut qu'ils puissent se l'approprier".
Gabriel Attal: "nous constatons au niveau national depuis quelques jours une forme de plateau"
Le porte-parole du gouvernement, en déplacement à Vaignon, a déclaré que "nous commençons à voir la quatrième vague franchir les portes de l'hôpital".
"Nous constatons au niveau national depuis quelques jours une forme de plateau", a poursuivi Gabriel Attal, "mais c'est un plateau de haute attitude et il n'y a pas aujourd'hui de descente assurée. L'épidémie continue à circuler de manière forte sur le territoire."
"Faîtes-vous vacciner": le nouvel appel de Macron en faveur de la vaccination, "une question de citoyenneté"
Emmanuel Macron a clos sa semaine de vidéos partagées sur les réseaux sociaux en remerciant les professionnels pour "les efforts qui leur sont demandés" et en lançant un dernier appel à la vaccination.
"Faîtes vous vacciner, faîtes vous vacciner, faîtes vous vacciner", a martelé le président qui voit derrière cette action "une question de citoyenneté".
"Faîtes vous vacciner aussi si vous aimez vos proches, vos amis, vos frères, vos soeurs et vos parents. En vous faisant vacciner vous les protéger aussi", a conclu Emmanuel Macron.
La loi sur la gestion de crise sanitaire promulguée au Journal officiel
Quelques heures seulement après la validation de l'essentiel de la loi sur la gestion de crise sanitaire par le Conseil constitutionnel, jeudi après-midi, celle-ci a été promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel ce vendredi, sans les passages censurés par les Sages.
Extension du pass sanitaire en Italie, notamment pour les enseignants
Le gouvernement italien a rendu jeudi le pass sanitaire obligatoire pour les enseignants ainsi que pour les usagers des transports publics, dont les vols intérieurs, les ferries et les lignes de train longue distance, et les clients des restaurants.
Le "Pass vert", extension du certificat Covid numérique de l'Union européenne, sera obligatoire dès ce vendredi pour entrer dans les salles de cinéma, les musées et les salles de sport, ou encore pour manger au restaurant à l'intérieur de l'établissement.
Le pass prouvera que son détenteur a soit été vacciné avec au moins une dose, soit s'est rétabli après avoir été malade du Covid-19 au cours des six derniers mois, ou a été testé négatif au cours des dernières 48 heures.
Le personnel des établissements scolaires et des universités, ainsi que les étudiants des universités, devront être munis du pass sanitaire. Les enseignants ne disposant pas du pass sanitaire pendant cinq jours d'affilée seront suspendus et leur salaire sera gelé, ont souligné les médias italiens
Des appels à manifester samedi
Dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel, plusieurs centaines d'anti-pass se sont rassemblés aux abords du siège de l'institution, au centre de Paris, scandant face aux CRS des slogans comme "liberté, liberté", ou "Macron, ton pass on n'en veut pas".
Plusieurs appels ont déjà été lancés pour manifester de nouveau samedi à travers la France. Le week-end dernier, la protestation contre le pass avait réuni plus de 200.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur.
"La liberté ne se conjugue pas au singulier": Macron prend la défense du pass sanitaire
L'extension du pass sanitaire, partiellement validée ce jeudi après-midi par le Conseil constitutionnel, a de nouveau fait l'objet d'une vidéo publiée par Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo publiée sur Instagram ce jeudi, le chef de l'État a de nouveau défendu l'usage du pass sanitaire.
Il a choisi de répondre à un commentaire portant sur la privation de libertés qui découlerait, pour certains, de cette nouvelle mesure: "le pass sanitaire est une privation inédite de ma liberté et c'est insupportable".
Pass sanitaire: ce qui change dès lundi
Le pass sanitaire sera exigé dans de nouveaux lieux et pour prendre certains transports en commun, sur les trajets longs, à partir du 9 août, après la validation du principe par le Conseil constitutionnel. On fait le point sur son application.
Feu vert au pass sanitaire, dont l'application sera élargie dès lundi
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l'essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics, ainsi qu'une obligation vaccinale pour les soignants, décision qui a satisfait l'exécutif mais suscite la colère des opposants et de nouveaux appels à manifester samedi.
Dans un verdict très attendu, les juges constitutionnels ont validé la mise en place du pass dans les cafés-restaurants mais aussi dans les Ehpad et hôpitaux, mesure la plus emblématique et la plus controversée.
Ils ont en revanche supprimé de la loi l'isolement obligatoire des personnes contaminées, jugé disproportionné, ainsi que la rupture anticipée de contrat des CDD ou intérimaires sans pass si leur activité le requiert, au motif d'une "différence de traitement" avec les salariés en CDI, qui ne peuvent être licenciés pour cela.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct
Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19